Diagnostic et thérapie du cancer

wsbim2144  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Diagnostic et thérapie du cancer
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Baurain Jean-François; Coulie Pierre (coordinateur); Duprez Thierry; Gallez Bernard; Havelange Violaine; Marbaix Etienne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Compréhension des mécanismes de régulation du cycle cellulaire, des mécanismes d'activation et du fonctionnement d'oncogènes et de gènes suppresseurs de tumeur. Eléments d'histologie générale, de génétique, de biochimie des acides nucléiques, d'immunologie, et de physique des rayonnements.
Thèmes abordés
Diagnostic : (1) Anatomopathologie: critères morphologiques, utilisation de marqueurs spécifiques, liens avec la génétique somatique. (2) Génétique: prédispositions génétiques, altérations somatiques, liens avec les thérapies ciblées. (3) Imagerie: principes de l'imagerie morphologique et des techniques perfusionnelle et moléculaire (imagerie de diffusion et spectroscopie), développement de nouvelles méthodes, applications.
Traitements : (1) Chimiothérapie et thérapies ciblées: principales classes de produits, effets secondaires, thérapies ciblées. (2) Radiothérapie: grands principes, progrès récents et à venir, exemples. (3) Immunothérapie: rappel des bases immunologiques, exemples d'utilisation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif est, pour quelqu'un qui n'est pas médecin, de comprendre dans leurs grandes lignes les éléments qui concourent au diagnostic des cancers, et les principales modalités thérapeutiques. Du côté du diagnostic il s'agit de l'anatomopathologie, de la génétique et de l'imagerie. La complémentarité de ces méthodes et la manière dont elles influencent le choix des traitements seront explicités au moyen d'exemples. Les traitements abordés seront la chimiothérapie et les thérapies dites ciblées, la radiothérapie et l'immunothérapie. Un dernier objectif est de comprendre pourquoi les traitements gagnent souvent à être combinés, et comment ils peuvent l'être.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Alternance de sciences fondamentales et cliniques pour effectuer les liens entre les découvertes en sciences de base et leurs applications cliniques. Les notions d'oncologie médicale sont simplifiées pour être comprises sans avoir de formation clinique.
Chapîtres: Diagnostic anatomopathologique du cancer, Principes et applications des imageries anatomique et fonctionnelle dans le diagnostic du cancer, Génétique en diagnostic du cancer, Chimiothérapie du cancer, Radiothérapie, Immunothérapie.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit, questions à réponses ouvertes.
Ressources
en ligne
Documents projetés pendant les cours.
Faculté ou entité
en charge
FASB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences biomédicales

Master [120] en sciences biomédicales