Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bertrand Luc; Collet Jean-François; Gatto Laurent; Laloux Géraldine; Rider Mark (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Bonne connaissance des bases de chimie, physique et biochimie. Connaissances de bases en informatique (utilisation des moteurs de recherche et consultation des bases de données).
Thèmes abordés
Méthodes d'expression, de purification et de renaturation in vitro de protéines (5h)
Séquençage de protéines (2h)
Analyses bioinformatiques (recherche d'homologie, alignements de séquences, études phylogénétiques, recherche de motifs et domains, modélisation tridimensionnelle) (10h)
Structure tridimensionnelle de protéines (par cristallographie et diffraction aux rayons X et par résonance magnétique nucléaire). Relations structure-fonction (3h)
Enzymologie (thermodynamique, cinétique enzymatique pre- et steady-state, méthodes de calcul de constante d'affinité et de paramètres cinétiques, fixation de ligands aux protéines et enzymes allostériques, mutagenèse dirigée, théorie de contrôle métabolique) (10 h)
Séquençage de protéines (2h)
Analyses bioinformatiques (recherche d'homologie, alignements de séquences, études phylogénétiques, recherche de motifs et domains, modélisation tridimensionnelle) (10h)
Structure tridimensionnelle de protéines (par cristallographie et diffraction aux rayons X et par résonance magnétique nucléaire). Relations structure-fonction (3h)
Enzymologie (thermodynamique, cinétique enzymatique pre- et steady-state, méthodes de calcul de constante d'affinité et de paramètres cinétiques, fixation de ligands aux protéines et enzymes allostériques, mutagenèse dirigée, théorie de contrôle métabolique) (10 h)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Fournir aux étudiants en sciences biomédicales les outils nécessaires à l'étude : - des techniques de surexpression/purification et d'analyse de la structure des protéines - de la relation entre la structure et la fonction des protéines - des rôles physiologiques des enzymes. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le but est de fournir aux étudiants en sciences biomédicales les outils nécessaires à l'étude des techniques de surexpression/purification et d'analyse de la structure des protéines, de la relation entre la structure et la fonction des protéines et des rôles physiologiques des enzymes.
Contenu:
Méthodes d'expression, de purification et de renaturation in vitro de protéines (6h)
Séquençage de protéines (3h)
Analyses bioinformatiques (recherche d'homologie, alignements de séquences, études phylogénétiques, recherche de motifs et domaines, modélisation tridimensionnelle) (3h)
Brève description de l'analyse de structure tridimensionnelle de protéines par diffraction aux rayons X et par résonance magnétique nucléaire (3h)
Analyse d'interactions protéine-protéine (3h)
Cinétique enzymatique pre- et steady-state, mécanismes catalytiques, coopérativité et enzymes allostériques, exemples de relations structure-fonction, représentations de structures de protéines, théorie de contrôle métabolique (12h)
Contenu:
Méthodes d'expression, de purification et de renaturation in vitro de protéines (6h)
Séquençage de protéines (3h)
Analyses bioinformatiques (recherche d'homologie, alignements de séquences, études phylogénétiques, recherche de motifs et domaines, modélisation tridimensionnelle) (3h)
Brève description de l'analyse de structure tridimensionnelle de protéines par diffraction aux rayons X et par résonance magnétique nucléaire (3h)
Analyse d'interactions protéine-protéine (3h)
Cinétique enzymatique pre- et steady-state, mécanismes catalytiques, coopérativité et enzymes allostériques, exemples de relations structure-fonction, représentations de structures de protéines, théorie de contrôle métabolique (12h)
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et "workshop" sur des approches bioinformatiques d'analyses de protéines.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (durée 3 h) avec 6 questions et au moins une question posée par chaque professeur. Les étudiants peuvent écrire leurs réponses en Français ou en Anglais.
Il n'y a pas de points négatifs ni pondération en fonction des questions de la matière. Cependant, lorsque les étudiants ont entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, les enseignants réexaminent l’ensemble des points pour décider si la côte sera arrondie vers le bas ou vers le haut. Si la conclusion est que les réponses sont insuffisantes, la côte sera arrondie vers le bas.
Il n'y a pas de points négatifs ni pondération en fonction des questions de la matière. Cependant, lorsque les étudiants ont entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, les enseignants réexaminent l’ensemble des points pour décider si la côte sera arrondie vers le bas ou vers le haut. Si la conclusion est que les réponses sont insuffisantes, la côte sera arrondie vers le bas.
Autres infos
Langue d'enseignement: Anglais (fichiers PDF des présentations Power Point aussi en Anglais).
Ressources
en ligne
en ligne
Il n'y a pas de syllabus ! Les présentations Power Point en format PDF seront mises à disposition des étudiants sur MoodleUCL (https://moodleucl.uclouvain.be/).
De plus, une tablette sera utilisée de manière à expiquer certains aspects du cours. Les versions PDF "Tablette" des fichiers Power Point seront également mis à la disposition des étudiants via MoodleUCL.
De plus, une tablette sera utilisée de manière à expiquer certains aspects du cours. Les versions PDF "Tablette" des fichiers Power Point seront également mis à la disposition des étudiants via MoodleUCL.
Bibliographie
Les étudiants sont encouragés à lire des revues dans la littérature !
The students are encouraged to do background reading, for example by consulting numerous comprehensive reviews on the subject matter of the course available in the literature (for example via Pub Med).
The students are encouraged to do background reading, for example by consulting numerous comprehensive reviews on the subject matter of the course available in the literature (for example via Pub Med).
Faculté ou entité
en charge
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SBIM