Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Coutelier Jean-Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
connaissance de base en immunologie et en microbiologie
Thèmes abordés
Le cours s'attache à analyser, à partir d'articles de la littérature les connaissances récentes en matière d'immunologie anti-infectieuse. Il passe en revue les principales cellules et molécules impliquées dans ces mécanismes. Il analyse également les méthodes récentes de vaccination et les conséquences d'infections sur des maladies intercurrentes à composante immunitaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Approfondir les notions sur les particularités des réponses immunitaires dirigées contre les pathogènes ; permettre de suivre la littérature sur ce sujet, et d'interpréter des articles publiés |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'approche sera basée sur une analyse de la littérature, chez l'animal (essentiellement souris) et chez l'homme (SIDA, hépatites, tuberculose, parasites ...). Après la présentation magistrale, l'accent sera mis sur la participation des étudiants (interprétation d'articles, explications de résultats en fonction des données magistrales vues au cours précédent).
Méthodes d'enseignement
Chaque module se compose d'un exposé magistral, suivi par l'analyse active par les étudiants d'une article se rapportant à la matière vue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Analyse d'un article qui doit être resitué dans son contexte, à la lumière des éléments vus au cours
Autres infos
Le cours aborde l'immunité anti-infectieuse par la lecture critique d'articles de la littérature
(i) microbiologie : Pré-requis: cours de bactériologie générale, cours de biochimie, d'immunologie, d'histologie et de biologie cellulaire. Evaluation: examen écrit par questions ouvertes de type court. Support: syllabus. (ii) réponses immunitaires Pré-requis: cours de bactériologie générale, cours de biochimie, d'immunologie, d'histologie et de biologie cellulaire. Evaluation: sur base d'analyse critique d'article scientifiques au cours
(i) microbiologie : Pré-requis: cours de bactériologie générale, cours de biochimie, d'immunologie, d'histologie et de biologie cellulaire. Evaluation: examen écrit par questions ouvertes de type court. Support: syllabus. (ii) réponses immunitaires Pré-requis: cours de bactériologie générale, cours de biochimie, d'immunologie, d'histologie et de biologie cellulaire. Evaluation: sur base d'analyse critique d'article scientifiques au cours
Bibliographie
Résumé de cours 29p + diapositives projetées au cours disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM