Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Gallez Bernard (coordinateur); Vander Borght Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction
Pourquoi utiliser un radioisotope (notion de "traceur") et quels en sont les critères de qualité en fonction de l'application biologique et médicale?
1. Radio-chimie
- Comment préparer le radioélément (rappel des réactions nucléaires, des sections efficaces et des fonctions d'exitation) ?
- Choix de la cible et de la séparation chimique
- Contrôle des puretés chimique, radioactive et radiochimique
-Exemples de radioisotopes et molécules marquées préparés et utilisés à l'UCL (123I, 52Fe, 99mTc), et les radioisotopes et molécules marquées préparés et utilisés en tomographie par émission de positrons.
2. Applications biologiques et médicales
- Type de détection "in vitro" et "in vivo" : du compteur à puits, de l'autoradiographie, de l'imagerie médicale morphologique et fonctionnelle
- Exemples de mise au point expérimentale d'un radiotraceur pour l'usage biomédical : définition de la fonction physio-pathologique à étudier ; spécificité du traceur pour étudier cette fonction ; expérimentations animales (avec méthodes de référence non radioactives) ; passage à l'application médicale "in vivo"
- Les pathologies principales revues seront la pathologie osseuse, cancéreuse, endocrinienne et cardiovasculaire. La place de l'utilisation d'un radiopharmaceutique dans le cadre de ces pathologies sera comparée aux autres méthodes d'évaluation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Répondre à 3 questions fondamentales : pourquoi et comment utiliser un isotope radioactif et comment le préparer? |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Examen oral avec les 2 enseignants, après préparation écrite.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CRPR