Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Jacques Denis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
(À partir de MD12)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Apprentissage théorique et surtout pratique du concept d'approche psychosomatique dans les anamnèses médicales en pratique générales ou spécialisée. Compréhension et modèle de traitement des maladies dites psychosomatiques. Développement d'une lecture complexe et intégrative des maladies. Connaissances des fondements des psychothérapies systémiques et cognitivo-comportementale et application dans le contexte de la consultation médicale. Le cours de psychosomatique II est articulé avec le cours de psychosomatique I, qui lui aborde l'approche psychanalytique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Définitions et historique de la médecine psychosomatique.
Délimitation du champ d'application des modèles psychosomatiques, liens et différences entre le 'fonctionnel » et le « lésionnel »
Définition des stratégies psychologiques d'adaptation à maladie (« Coping »)
Aspects psychosomatiques et psychosociaux des maladies somatiques (cancers, maladie coronaire, maladies dermatologiques et gastroentérologiques)
Aspects psychosomatiques des troubles psychiatriques (anorexie mentale et addictions)
Problématique conjugale et dysfonction sexuelles : conduites à tenir
Médecine comportementale et modèle d'approche du stress chronique et ses manifestations (somatisations, trouble panique et burn-out), de la douleur (céphalées, lombalgies et syndrome douloureux chronique comme la fibromyalgie) et troubles du sommeil.
Approche psychothérapeutique cognitive et systémique, principes et application en consultation médicale.
Pratique de l'entretien motivationnel.
Délimitation du champ d'application des modèles psychosomatiques, liens et différences entre le 'fonctionnel » et le « lésionnel »
Définition des stratégies psychologiques d'adaptation à maladie (« Coping »)
Aspects psychosomatiques et psychosociaux des maladies somatiques (cancers, maladie coronaire, maladies dermatologiques et gastroentérologiques)
Aspects psychosomatiques des troubles psychiatriques (anorexie mentale et addictions)
Problématique conjugale et dysfonction sexuelles : conduites à tenir
Médecine comportementale et modèle d'approche du stress chronique et ses manifestations (somatisations, trouble panique et burn-out), de la douleur (céphalées, lombalgies et syndrome douloureux chronique comme la fibromyalgie) et troubles du sommeil.
Approche psychothérapeutique cognitive et systémique, principes et application en consultation médicale.
Pratique de l'entretien motivationnel.
Méthodes d'enseignement
Articulation d'un bagage théorique solide et d'actualité, en cohérence avec la formation médicale, des concepts psychosomatiques et psychothérapeutiques dans une pratique clinique généraliste ou spécialisée.
Apprentissage d'une méthodologie de définition de problèmes avec le patient et de distinction entre des réactions émotionnelles normales et pathologiques.
Apprentissage au repérage des indications de suivis psychiatriques spécialisés.
Mise en situation par jeux de rôle de la consultation médicale.
Apprentissage d'une méthodologie de définition de problèmes avec le patient et de distinction entre des réactions émotionnelles normales et pathologiques.
Apprentissage au repérage des indications de suivis psychiatriques spécialisés.
Mise en situation par jeux de rôle de la consultation médicale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen oral
Autres infos
Organisation: 2ième quadrimestre, le mardi 17h30
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED