Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE se compose de deux activités d'apprentissages:
(1) Conception pratique d'un questionnaire et masque de saisie avec logiciel EpiInfo7
* Principes de base pour la conception d'un questionnaire avant la création d'un masque de saisie
* Création de variables simples & calculées
* Contrôles lors de la saisie
* Export des données
(2) Conception, mise en 'uvre et interprétation d'une analyse de données avec le logiciel R
* Rappels épidémiologique et statistique adaptés à l'approche analytique
* Approche épidémiologique de l'analyse
* Pratique d'analyses statistiques (analyses dirigées)
* Comment « bien » présenter (de manière écrite et orale) la méthodologie et les résultats produits ?
* Analyses (semi) autonomes (en groupes)
(1) Conception pratique d'un questionnaire et masque de saisie avec logiciel EpiInfo7
* Principes de base pour la conception d'un questionnaire avant la création d'un masque de saisie
* Création de variables simples & calculées
* Contrôles lors de la saisie
* Export des données
(2) Conception, mise en 'uvre et interprétation d'une analyse de données avec le logiciel R
* Rappels épidémiologique et statistique adaptés à l'approche analytique
* Approche épidémiologique de l'analyse
* Pratique d'analyses statistiques (analyses dirigées)
* Comment « bien » présenter (de manière écrite et orale) la méthodologie et les résultats produits ?
* Analyses (semi) autonomes (en groupes)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif principal de cette UE est de rendre les étudiants autonomes pour la collecte, l'analyse et la présentation de données quantitatives en santé |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Support de cours
- support disponible sur UV ULB
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en sciences de la santé publique - Méthodes de recherche appliquées à la santé globale