Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
12.0 h
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; Dumontier Emilie; Duyver Corentin; Feron Jean-Marc (coordinateur); Gilliaux Marc; Heureux Philippe; Lamy Dominique; Minguet Cassian; Roucoux François; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les cours seront focalisés sur certaines populations cibles de patients, à savoir :
1. patients gériatriquesen perte d'autonomie
2. Patient douloureux chronique
3. Patient surconsommateur de soins
4. Maltraitance intrafamiliale
5. Patient schizophrène : mode d'emploi
6. Déterminants sociaux de la santé
1. patients gériatriquesen perte d'autonomie
2. Patient douloureux chronique
3. Patient surconsommateur de soins
4. Maltraitance intrafamiliale
5. Patient schizophrène : mode d'emploi
6. Déterminants sociaux de la santé
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Apprendre à gérer des situations complexes en médecine générale, apprendre à travailler en interdisciplinarité, apprendre à prévoir, à communiquer avec les autres intervenants, tous ces objectifs ne peuvent s'acquérir réellement que dans la pratique. L'objectif en terme d'acquis d'apprentissage de ce cours WMEGE 2250 est d'apporter un éclairage théorique complémentaire et uniforme aux pratiques extrêmement variées selon les lieux et les contextes des médecins assistants. |
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Objectifs généraux :
- Dans le contexte d’une activité clinique de médecine générale, pouvoir gérer des situations complexes, en intégrant les aspects cliniques, psychosociaux et culturels, dans le respect des règles éthiques. La complexité des situations peut notamment provenir de la comorbidité, de l’incertitude, des risques pour la santé du patient.
- Intégrer une perspective population, c’est-à-dire ne pas se focaliser uniquement sur l’intérêt du seul patient qui est en face mais aussi prendre en compte le point de vue et l’intérêt de son entourage immédiat (famille) et élargi (communauté, population). Etre sensibilisé à la responsabilité sociale des soignants.
- Apprendre à travailler en interdisplinarité, c’est-à-dire ne pas limiter son champ d’action uniquement à ses seules compétences de médecin généraliste mais aussi intégrer le point de vue, l’aide et les compétences des autres professionnels de la santé, avec une priorité donnée aux soignants de première ligne. Porter les situations difficiles à plusieurs sans pour autant diluer les responsabilités propres à chaque intervenant.
- Apprendre à travailler dans une perspective de prévention, c’est-à-dire ne pas se limiter à une action à court terme uniquement curative mais aussi intégrer une perspective à long terme
- Dans le respect de la légalité, favoriser l’échange et la transmission des données, condition nécessaire à une continuité des soins optimale, à la pluridisciplinarité, à la non multiplication des mêmes interventions dans une errance diagnostique, à l’usage de logiciels d’aide à la décision médicale, à la faisabilité d’études épidémiologiques (à WMEGE2252…)
Méthodes d'enseignement
Pour chaque cours, enseignement en 3 temps
- Préparation : avant chaque cours, via Moodle, les assistants sont invités à lire une documentation scientifique validée relative au sujet et à répondre à un test
- Cours en auditoire avec, lorsque cela est possible, projection de vidéos séquencées à propos de situations cliniques, travail d’échange en sous-groupe et mise en commun, à chaque fois animé par un enseignant médecin généraliste et un expert invité selon le thème du cours
- Devoir : via Moodle, après chaque cours, les assistants sont invités à écrire des questions d’examens, avec réponses référencées à une documentation ou à un message clé donné au cours, sous forme de QROC ou de QCM. Ces questions, en lien avec le thème clinique du cours, seront évaluées sur leur pertinence par rapport à l’interdisciplinarité, la perspective communautaire, l’aspect préventif.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Participation aux tests de préparation
- Devoir posté sur Moodle (1 devoir par cours)
Comme l'enseignement s'étale sur l'ensemble de l'année académique (Q1 et Q2), il n'y a pas de cote en janvier.
L'examen de seconde session en août sera réalisé sous forme d'un examen (oral ou écrit).
Autres infos
Prérequis :
- Master en médecine
- Anglais de base (école secondaire)
- Expérience en Raisonnement clinique
- Expérience en pharmacologie
- Expérience clinique en assistanat de médecine générale
La participation aux cours WMEGE2150, WMEGE2151 et WMEGE2152 n’est pas un prérequis obligatoire.
- Master en médecine
- Anglais de base (école secondaire)
- Expérience en Raisonnement clinique
- Expérience en pharmacologie
- Expérience clinique en assistanat de médecine générale
La participation aux cours WMEGE2150, WMEGE2151 et WMEGE2152 n’est pas un prérequis obligatoire.
Ressources
en ligne
en ligne
Matériel et diapositives postées sur Moodle
Bibliographie
- Huisarts opleiding Nederland Landelijk Opleidingsplan voor de opleiding tot huisarts – 19/11/2016
- Frank JR, Snell L, Sherbino J, Boucher A, rédacteurs. Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins. Ottawa, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2015.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale [180]