Habiletés spécifiques du médecin généraliste (partie 1)

wmege2150  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Habiletés spécifiques du médecin généraliste (partie 1)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
12.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; de Rouffignac Ségolène; Dumontier Emilie; Duyver Corentin; Feron Jean-Marc (coordinateur); Gilliaux Marc; Heureux Philippe; Lamy Dominique; Minguet Cassian; Roucoux François; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  •      Master en médecine
-          Anglais de base (école secondaire)
-          Bases en Epidémiologie et en Statistiques
-          Bases en Raisonnement clinique
-          Bases en pharmacologie
Thèmes abordés
Les thèmes cliniques suivants ont été choisis en raison de leur fréquence en terme de motifs de contact en médecine générale :
  • Respiratoire : infections des voies respiratoires, syndromes obstructifs, gestion du symptôme toux, …
  • Pédiatrie : enfant fébrile, douloureux, …
  • Cardio-vasculaire : risque cardio-vasculaire, gestion de l’HTA, de l’insuffisance cardiaque, …
  • Digestif : plaintes digestives les plus courantes
Mal de dos : examen clinique (avec la collaboration des médecins spécialistes en médecine physique de St Luc), diagnostic différentiel, gestion de la douleur, risque de chronicisation, …
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cet apprentissage, l'étudiant.e doit être capable de répondre de façon opérationnelle à toute problématique couramment rencontrée en médecine générale par les étapes suivantes : 
1. traduction sémantique
2. génération d'hypothèses diagnostiques
3. diagnostic différentiel large et probabilise sur base du contexte de la plainte, de l'anamnèse, de l'examen clinique et des données disponibles dans le dossier médical
4. appréciation de la situation
5. proposition d'une attitude à la fois dans le conseil, la thérapeutique et d'éventuels examens complémentaires, en intégrant le facteur temps et l'épidémiologie des pathologies les plus fréqentes,
6.Synthétiser les données recueillies dans un dossier médical
7. Etablir des relations constructives avec les autres acteurs de la santé
En matière de prescription de médicaments :
  1. maîtriser les aspects théoriques et administratifs de la prescription médicale
  2. rédiger correctement une prescription de médicament (forme)
  3. prescrire de manière pertinente en tenant compte du patient, de sa pathologie, du contexte, et des données EBM (fond)
  4. envisager l'impact économique des prescriptions, l'utilisation de médicaments génériques et de la prescription magistrale.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Objectifs généraux :
Le cours «WMEGE2150 Habileté spécifique du médecin généraliste » constitue, avec les cours «WMEGE2151 Soins à la personne et à la population » et «WMEGE2152 Gestion de la pratique et développement professionnel, personnel » l’ensemble du « Module Z ». Ces 3 cours sont obligatoires dans la validation du 1ier bloc du Master de spécialisation en MG. Ils sont proposés durant 2 semaines, entre la rentrée académique (vers le 15 septembre) et le début de l’assistanat (vers le 1ier octobre). Le public cible est donc les médecins fraîchement diplômés après 6 années d’étude qui débutent leur assistanat en MG. L’objectif général du Module Z est que ces jeunes médecins soient opérationnels le plus tôt possible dans leur pratique d’assistant. 
Objectifs spécifiques :
L’objectif spécifique du module « Habileté spécifique du médecin généraliste » est la progression dans l’acquisition des aptitudes nécessaires à la gestion active d’une consultation dans sa globalité, c’est-à-dire :
•dans son « contenu » : connaissances spécifiques liées au diagnostic, au pronostic, au traitement et à la prévention des problèmes de santé rencontrés fréquemment en première ligne, inspirés autant que possible des guides de pratiques cliniques disponibles dans le domaine étudié. Un accent particulier sera mis sur le raisonnement clinique avec la formulation des hypothèses diagnostiques et des questions et tests cliniques qui confirment ou infirment ces hypothèses, afin de pouvoir naviguer dans ce qui est courant et bénin sans rater les diagnostics rares, graves et éventuellement urgents (concept du paysage diagnostic). Un écueil fréquemment rencontré chez les jeunes praticiens est la focalisation trop précoce sur un seul diagnostic, en ne laissant pas les portes ouvertes sur des hypothèses diagnostiques alternatives. 
•dans son « déroulement » : rencontre avec le patient, aptitude à la communication, gestion du temps, programmation d’un agenda réaliste, articulation de la consultation avec les autres partenaires soignants
L’objectif majeur des devoirs de prescription est que l’étudiant apprenne le plus tôt possible à chercher et à valider ses informations et ses choix de prescription ailleurs que simplement dans la pratique de ses pairs. Pour chaque exercice de prescription plusieurs solutions peuvent être proposées, mais chaque solution doit être argumentée et validée par une/des source(s) fiable(s).

Les thèmes cliniques suivants ont été choisis en raison de leur fréquence en terme de motifs de contact en médecine générale :
  • Respiratoire : infections des voies respiratoires, syndromes obstructifs, gestion du symptôme toux, …
  • Pédiatrie : enfant fébrile, douloureux, …
  • Cardio-vasculaire : risque cardio-vasculaire, gestion de l’HTA, de l’insuffisance cardiaque, …
  • Digestif : plaintes digestives les plus courantes
Mal de dos : examen clinique (avec la collaboration des médecins spécialistes en médecine physique de St Luc), diagnostic différentiel, gestion de la douleur, risque de chronicisation, …
Méthodes d'enseignement
Par thème clinique, en 3 temps :
  1. atelier en groupes, basés sur des vignettes cliniques à complexité croissante, abordant les principales problématiques rencontrées en MG ; exercices où les étudiants sont invités à mobiliser à la fois leurs connaissances théoriques, leur raisonnement clinique, leurs aptitudes à la communication pour proposer une attitude clinique cohérente vis-à-vis de la problématique ;
La méthode de l’Apprentissage Par Problèmes se prête particulièrement bien au contexte de ce cours et à ses objectifs. L’APP comprend les étapes suivantes :
    1. clarification des termes
    2. définition du problème ou de la situation
    3. formulation d’hypothèses d’explication
    4. organisation des hypothèses formulées
    5. formulation des objectifs (ou acquis) d’apprentissage
    6. étude individuelle
    7. synthèse et  vérification de l’information
  1. devoir : via l’outil Moodle, les étudiants sont invités à déposer après chaque atelier un devoir sous forme (la plupart du temps) d’une prescription par rapport à une situation clinique précise, dans la continuité de l’atelier. Les étudiants seront également invités à lire et à commenter des devoirs de leurs pairs (correction croisée).
  2. corrigé des devoirs en grand groupe : en auditoire, les vignettes proposées dans les devoirs sont relues, certains devoirs sont commentés, des messages clairs et cohérents sont donnés par rapport à chaque situation spécifique afin que l’étudiant acquière une attitude claire une fois mis en situation réelle. Ce temps en auditoire est animé en binôme, soit 1 médecin et 1 pharmacien, soit 2 médecins.
Durant l’après-midi du dernier jour du module Z, les étudiants seront répartis en groupes de 20 avec un animateur et un patient acteur afin d’être mis en situations de consultation de façon la plus réaliste possible. Même si chaque étudiant ne pourra pas jouer une consultation, il pourra se projeter, en fonction de son implication personnelle, dans les situations jouées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation de l’étudiant est basée sur sa participation active aux cours et ateliers, sur sa réalisation des devoirs demandés et sur 2 examens écrits (premier en fin de module et second en fin d’année).
L'échec ou la non participation sans justification médicale à l'une de ces évaluations eut entraîner une seconde session.

Comme il s'agit d'une cote globale qui inclut plusieurs événements étalés sur l'ensemble de l'année académique, il n'y a pas de cote en janvier.
L'examen de seconde session en août comprend un travail écrit et un examen oral.
Autres infos
Enseignement en auditoire (grand groupe), enseignement interactif en ateliers (petits groupes), enseignement à distance par l'outil Moodle
Ressources
en ligne
Diapositives postées sur Moodle
Bibliographie
  • + Diapositives postées sur Moodle
  • Oxford Handbook of General Practice – 4th edition
Polmear : Evidence-based diagnosis in primary care – 2008
 
Support de cours
  • + Diapositives postées sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale [120]

Master de spécialisation en médecine générale [180]