Réhabilitation motrice et compléments de médecine physique

wmefy2120  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Réhabilitation motrice et compléments de médecine physique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Stoquart Gaëtan;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours intégré au secteur locomoteur de MD 22 (Complément)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 1. Présenter l'évaluation clinique et la prise en charge en médecine physique et réadaptation des patients atteints d'une maladie neurologique ou du système locomoteur.
2. Etudier de façon approfondie la marche des patients souffrant d'une maladie neurologique.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant doit être capable de connaître l'évaluation clinique ainsi que le traitement kinésithérapeutique et médical de ces patients, et d'interpréter un protocole d'analyse quantifiée de la marche. Ce cours intéressera particulièrement les étudiants qui se destinent à une spécialité impliquant les systèmes neurologique ou locomoteur (futurs orthopédistes, neurologues, neurochirurgiens, médecins de médecine physique et réadaptation, ... )
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La première partie du cours abordera l'évaluation clinique (examen physique, échelles d'évaluation) et la prise en charge en médecine physique et réadaptation (traitement médical, kinésithérapie, ergothérapie, ... ) des patients présentant une pathologie neurologique centrale ou orthopédique.
La deuxième partie comprendra l'analyse quantifiée de la marche normale et pathologique, principalement dans le cadre d'un accident vasculaire cérébral : analyse cinématique (étude des déplacements des membres au cours de la marche), analyse cinétique (étude des moments de force et des puissances articulaires au niveau de la hanche, du genou et de la cheville), électromyographie dynamique (activation musculaire), analyse mécanique et analyse énergétique.  Enfin, une visite du laboratoire d'analyse du mouvement permettra d'illustrer les différents thèmes abordés durant les cours.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et discussion de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit sous forme de quiz
Autres infos
2ième quadrimestre, mercredi 14h route 324, -1 clinique st Luc
Bibliographie
Des notes seront mises à la disposition de l'étudiant.
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine