Psychopathologie industrielle et psychiatrie professionnelle

wmdtr3360  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Psychopathologie industrielle et psychiatrie professionnelle
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Deschietere Gérald; Vermeiren Etienne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A partir d'une expérience clinique et d'une collaboration effective avec les médecins du travail de plusieurs grandes entreprises, le cours expose les interactions entre la santé mentale et le travail : d'une part, l'incidence des structures psychiques et de leurs perturbations (troubles cognitifs, dépression, anxiété, assuétudes, troubles psychosomatiques) sur le travail et d'autre part, l'influence des conditions de travail (rythme, atmosphère, esprit d'équipe ou d'entreprise) sur le psychisme de l'individu.  En particulier, les problèmes liés au déphasage horaire seront examinés en relation avec les moyens modernes d'investigation, tel l'E.E.G. de sommeil et les explorations neuroendocriniennes. Les étudiants sont rendus attentifs aux problèmes de prévention et de dépistage de troubles psychiques (baisse de performance, variation de paramètres biologiques prélevés en routine, etc...). Enfin, une partie du cours est consacrée aux modalités pratiques d'intervention tant au niveau des structures que des individus, et à la collaboration du médecin du travail avec les instances intérieures (assistantes sociales et infirmières) et extérieures (centre de santé mentale, médecin traitant, hôpitaux) à l'entreprise.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Maitriser et intégrer un corpus de savoir médical spécialisé pour agir en tant qu'expert de prévention dans le domaine de la santé et du bien-être au travail.
 
2 A l'issue du cours, l'étudiant devra avoir une connaissance approfondie des pathologies causées par les grandes classes d'agents chimiques industriels (symptômes de l'intoxication professionnelle, évolution, diagnostic, traitement et prévention).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Support de cours
  • Power Point envoyé aux étudiants
Faculté ou entité
en charge
MDTE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine du travail