Aspects réglementaires en toxicologie

wmdtr3212  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Aspects réglementaires en toxicologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Lison Dominique; Verougstraete Violaine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Etude dirigée du dossier réglementaire d'une substance industrielle dans le but d'élaborer une évaluation des risques pour la santé des travailleurs et de la population générale.Travail de groupe ou individuel "Problème - oriented - approach".
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Permettre l'utilisation des grandes notions de toxicologie et l'interprétation des résultats de tests toxicologiques dans un contexte réglementaire européen et international, sur des aspects directement liés aux effets des substances chimiques sur la santé.
 
2 Maitriser et intégrer un corpus de savoir médical spécialisé pour agir en tant qu'expert de prévention dans le domaine de la santé et du bien-être au travail.
 
3 Comprendre comment les substances chimiques industrielles affectent la santé de l'homme et quelles sont les méthodes de prévention possibles.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La toxicologie réglementaire applique les notions de toxicologie et l’interprétation de résultats de test toxicologiques dans un contexte réglementaire européen et international, visant à protéger l’environnement et les populations humains des potentiels effets délétères des substances chimiques. La toxicologie réglementaire comporte en outre une dimension de prévention, de gestion et de communication des risques, à l’interface entre de multiples disciplines
Méthodes d'enseignement
présentiel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail individual mettant en œuvre les acquis de l’enseignement théorique et mettant l’accent sur l’évaluation critique de l’information et approches disponibles.
Autres infos
L'étudiant aura préalablement suivi le cours MDTR 3211.
Ressources
en ligne
Les références précises des textes législatifs des principales réglementations européennes et internationales (REACH, CLP, SGH) seront fournies au cours, ainsi que les sites (par exemple ECHA, INRS…) qui peuvent aider les étudiants dans leur travail personnel.
Support de cours
  • Les copies des slides et les consignes pour le travail personnel sont diponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
MDTE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences biomédicales

Master de spécialisation en médecine du travail

Master [120] en sciences biomédicales