Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
36.0 h
Q2
Enseignants
Beuken Guy; Boland Benoît; Cornette Pascale (coordinateur); De Brauwer Isabelle; de Saint Hubert Marie; Deschietere Gérald; Schoevaerdts Didier; Spinewine Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Le cours aborde le vieillissement avec ses conséquences physiologiques mais également l'impact des maladies liées à l'âge. Il introduit la médecine gériatrique avec ses spécifités,notamment la prise en compte des différentes dimensions de la santé grâce à des outils d'évaluation et un travail en équipe pluridisciplinaire. De façon plus précise, les objectifs de ce cours sont en outre
d'adopter certaines attitudes: prendre conscience de certains aspects :
Les présentations spécifiques de maladies fréquentes (par exemple : insuffisance cardiaque, ulcère gastrique, infection urinaire, anxiété, incontinence urinaire, hyponatrémie).
• l'organisation des soins en gériatrie (organisation hospitalière et en première ligne),
d'acquérir des compétences : acquérir un savoir-faire gériatrique
d'adopter certaines attitudes: prendre conscience de certains aspects :
•Hétérogénéité des PAgées : santé, indépendance, autonomie, maladies, projets de vie, ..
•Agisme et mythes entourant les PAgées : dangers de certaines visions sociétales.
•Place de l’inter-métier : infirmier, ASocial, psycho, kiné, ergo, diététicien, médecin…
•Prépondérance de la fonctionnalité des PAgées, et non des maladies qu’elles présentent.
d'acquérir des connaissances: intégrer les réalités et les spécificités des problèmes de santé des PAgées :•Le vieillissement normal et pathologique (épidémiologie, physiopathologie, …)
•l'Evaluation Gériatrique Standardisée : définition et utilités, notamment en lien avec d'autres disciplines.
•Les grands thèmes Gériatriques :
Les principaux syndromes gériatriques : délirium, déficits neurosensoriels, dépression, déséquilibre et chutes, dénutrition, le déclin fonctionnel (prévention, readaptation)Les présentations spécifiques de maladies fréquentes (par exemple : insuffisance cardiaque, ulcère gastrique, infection urinaire, anxiété, incontinence urinaire, hyponatrémie).
• l'organisation des soins en gériatrie (organisation hospitalière et en première ligne),
d'acquérir des compétences : acquérir un savoir-faire gériatrique
•Appliquer la démarche clinique en gériatrie (thèmes : cfr § précédent), lors du stage
•Réaliser une évaluation gériatrique standardisée (EGS) dans ses dimensions fonctionnelle, cognitive, psychologique, nutritionnelle et sociale (outil/échelle)
Méthodes d'enseignement
cours magistral, avec l'aide des membres des équipes pluridisciplinaires de gériatrie
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation par l'acquis et de la capacité d'appliquer cet acquis par un examen écrit. Pour la session de juin, cet examen est un QCM, pour la session d'août, il s'agit de QROC (+/- QCM).
Autres infos
Avertissement pour les étudiants FSP : Le cours WMDS2238 approfondit les notions médicales présentées dans les cours WFSP2272 et 2273 et cible davantage les démarches diagnostiques et thérapeutiques. Il s’adresse donc de préférence à des étudiants ayant un background médical.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- DIAS Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED