Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
1 crédits
12.0 h
Q1
Enseignants
de Becker Emmanuel; Deschietere Gérald; Dubois Thomas; Germeau Nausica; Jacques Denis; Symann Sophie; Wintgens Anne; Zdanowicz Nicolas (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Séminaires illustratifs à partir de situations cliniques vécues au cours du stage. Exemples de thèmes proposés : - l'annonce du diagnostic - la mort et les soins palliatifs - l'accompagnement de l'enfant handicapé - le transfert : tous les avatars de la relation médecin - malade - famille - le premier entretien - la violence dans les soins, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Sensibiliser l'étudiant à la réalité de la relation médecin - malade et développer l'importance de la dimension psychologique et psychosociale de celle-ci. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Séminaires illustratifs à partir de situations cliniques vécues au cours du stage. Exemples de thèmes proposés : - l'annonce du diagnostic - la mort et les soins palliatifs - l'accompagnement de l'enfant handicapé - le transfert : tous les avatars de la relation médecin - malade - famille - le premier entretien - la violence dans les soins, etc.
Un animateur psychiatre ou psychologue encadre l’abord des difficultés rencontrées au cours de consultations « sensibles » (annonce de mauvaise nouvelles, sentiment d’impuissance du médecin, violences, contraception et IVG, refus de soins,…). Les étudiants peuvent choisir un sujet qui leur tient particulièrement à cœur pour leur future pratique de médecin de base.
Un animateur psychiatre ou psychologue encadre l’abord des difficultés rencontrées au cours de consultations « sensibles » (annonce de mauvaise nouvelles, sentiment d’impuissance du médecin, violences, contraception et IVG, refus de soins,…). Les étudiants peuvent choisir un sujet qui leur tient particulièrement à cœur pour leur future pratique de médecin de base.
Méthodes d'enseignement
Séminaire avec présence obligatoire. Toutes absences doit etre justifié par un certificat médicale
Les étudiants sont repartis en groupe avec chacun des professeurs (9 enseignants). Au sein de chaque groupe les étudiants sont repartis-en sous-groupes de travail. Au cours des 6 séances du cours tous les sous-groupes présentent un sujet de leur choix sous la forme de : présentation PowerPoint, jeux de rôles, cas cliniques, extrait de film,…
Les étudiants sont repartis en groupe avec chacun des professeurs (9 enseignants). Au sein de chaque groupe les étudiants sont repartis-en sous-groupes de travail. Au cours des 6 séances du cours tous les sous-groupes présentent un sujet de leur choix sous la forme de : présentation PowerPoint, jeux de rôles, cas cliniques, extrait de film,…
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
A la fin des 12 heures de cours, les différents sous-groupes sont évalués par leurs pairs avec une cote finale pondérée par le professeur.
Autres infos
La mise en place des groupes et le choix des thèmes se font à la fin du cours WMDS2136 en master 1
Au dernier cours, une synthèse sous forme de messages clefs issus de chaque sous-groupe est élaborée pour appropriation et consolidation des acquis ; une synthèse de ces messages à emporter est remise à chacun des étudiants par les différents sous-groupes. Il s’agit bien évidemment aussi d’un support pour leur pratique future et à reconsulter plus tard en cas de difficulté relationnelle
Au dernier cours, une synthèse sous forme de messages clefs issus de chaque sous-groupe est élaborée pour appropriation et consolidation des acquis ; une synthèse de ces messages à emporter est remise à chacun des étudiants par les différents sous-groupes. Il s’agit bien évidemment aussi d’un support pour leur pratique future et à reconsulter plus tard en cas de difficulté relationnelle
Bibliographie
Oscar et la dame en rose. EE Schmitt. Albin Michel 2002
The house of God. S Shem. Berkley books 1978
Les anneaux de Bicêtre. G. Simenon. Press de la cité 1963
Psychologie médicale. Ph Jeanmet & coll. Masson 1996
L'inentendu: Ce qui se joue dans la relation soignant-soigné. Ph van Meeerbeeck & coll. De Boeck 2009
The house of God. S Shem. Berkley books 1978
Les anneaux de Bicêtre. G. Simenon. Press de la cité 1963
Psychologie médicale. Ph Jeanmet & coll. Masson 1996
L'inentendu: Ce qui se joue dans la relation soignant-soigné. Ph van Meeerbeeck & coll. De Boeck 2009
Support de cours
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Faculté ou entité
en charge
en charge
MED