Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
48.0 h
Q2
Enseignants
Belkhir Leïla; Sokal Etienne; Van der Linden Dimitri; Yombi Jean Cyr (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif est d'apprendre au futur médecin à réfléchir et à réagir devant un état infectieux chez l'adulte et l'enfant (immunodéprimé ou non) : diagnostic (anamnèse, examen clinique,etc), évaluation de la gravité du sepsis, décision de traiter ou de s'abstenir, choix thérapeutique (le pari bactériologique en fonction du foyer infectieux, du germe probable, les comorbidités du patient, des traitements concomitants), suivi (efficacité, toxicité, interaction de l'antibiothérapie) et adaptation éventuelle du traitement.
Contenu :
Contenu :
- la fièvre et l'évaluation du sepsis
- Fièvre et symptômes ORL y compris la bouche
- Fièvre et symptômes respiratoires
- Fièvre et symptômes digestifs y compris l'ictère
- Fièvre et symptômes cutanés y compris embols, purpura, éruptions (enfant)
- Fièvre et symptômes urinaires
- Fièvre et symptômes neurologiques
- Fièvre et symptômes ostéoarticulaires
- Fièvre et symptômes génitaux - Fièvre et symptômes adénopathies
- Fièvre sans signe d'accompagnement
- Populations particulières (immunodéprimé, enfant de - de 2 ans, patient gériatrique, le voyageur)
- Les antibactériens
- Les antiviraux
- Les antifungiques (pharmacologie pratique, spectre, écologie)
- Prévention des infections chez l'adulte (vaccination, pneumonie, endocardite, HIV, hépatite B, hépatite C).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant de Master en Médecine est (devrait être) capable de
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- La fièvre : mesure et interprétation.
- Les infections des voies respiratoires supérieures et des voies respiratoires inférieures incluant la grippe.
- Les infections abdominales et gastro-intestinales y compris les parasitoses digestives.
- Les infections cutanées.
- Les infections sexuellement transmissibles y compris l'infection par le virus HIV et sa prophylaxie.
- Les infections du système nerveux central.
- Les infections du système nerveux.
- Les infections ostéoarticulaires.
- Les infections de la peau et des tissus mous.
- Les infections cardiovasculaires y compris les myocardites, les péricardites et la prophylaxie d'endocardite.
- Les fièvres nues.
- Les zoonoses, notamment la maladie de Lyme.
- Les adénopathies fébriles.
- Les maladies tropicales les plus fréquentes (Médecine Générale) et la prophylaxie de la malaria.
Les grand principes
- Les antiseptiques urinaires.
- Les glycopeptides et les oxazolidinones
- Les bêta lactamines (pénicilline, céphalosporine, monobactame, carbapénèmes ).
- Les aminoglycosides.
- Les macrolides et la clindamycine.
- Les quinolones.
- Les tétracyclines.
- Les nitroimidazolés.
- Les anti malariques.
- Les sulfamidés.
- Les antimycotiques.
Méthodes d'enseignement
Documents exploités au cours: diapositives.
Outils mis à disposition de l’étudiant : diapositives.
Outils mis à disposition de l’étudiant : diapositives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit avec CROQ. Les questions sont des questions de pratique quotidienne et sont donc à point négatif
Bibliographie
- E. Pilly. Maladies infectieuses et tropicales 2018 (26ème édition)
- Principles and Practice of Infectious Diseases (8ème edition) volumes I et II. Mandell, Douglas and Bennett’s
- Kucers' The Use of Antibiotics: A Clinical Review of Antibacterial, Antifungal, Antiparasitic, and Antiviral Drugs, Seventh Edition - Three Volume Set. M. Lindsay Grayson, Sara E. Cosgrove, Suzanne Crowe, William Hope, James S. McCarthy, John Mills, Johan W. Mouton, David L. Paterson
- Vaccines (7ème édition) 2017. Stanley A. Plotkin, Walter A. Orenstein, Paul A. Offit.
- Sites web: OMS, CDC (USA), ECDC.
- CDC Yellow Book. Health Information for International Travel 2018. Phyllis E. Kozarsky, MD.
- Epidemiology and prevention of vaccine-preventable diseases (13th edition). Supplement 2017 available
- US. Department of Health and Human Services : AIDS info
- EACS guidelines
Support de cours
- Diapositives présentées au cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED