Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Aydin Selda; Balligand Jean-Luc; El Khoury Gebrine; Gurné Olivier; Scavée Christophe; Sluysmans Thierry; Vanoverschelde Jean-Louis (coordinateur); Verhelst Robert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Les éléments de base de physiologie cardio-vasculaire, tant au niveau de l'organe qu'au niveau cellulaire.
- Les éléments de base de l'anatomie cardio-vasculaire.
- Les éléments de base de pharmacologie.
Thèmes abordés
- Cardiologie adulte
- Cardiologie pédiatrique
- Pathologie chirurgicale cardiaque et vasculaire
- Anatomie pathologique
- Pharmacologie
- Cardiologie pédiatrique
- Pathologie chirurgicale cardiaque et vasculaire
- Anatomie pathologique
- Pharmacologie
Contenu
Initier les étudiants au diagnostic et au traitement des pathologies cardiaques et vasculaires (insuffisance cardiaque, troubles du rythme, douleur thoracique, varices) ainsi qu'aux méthodes et principales techniques d'exploration cardiaque (adulte et enfant).
Le cours est donné en étroite relation avec les présentations cliniques, pendant lesquelles la pathologie est abordée d'une manière plus pratique et selon les étapes de la démarche diagnostique, en insistant sur la notion de fréquence et sur les pathologies associées ou intriquées.
Le cours est donné en étroite relation avec les présentations cliniques, pendant lesquelles la pathologie est abordée d'une manière plus pratique et selon les étapes de la démarche diagnostique, en insistant sur la notion de fréquence et sur les pathologies associées ou intriquées.
Méthodes d'enseignement
Exposés Magistraux :
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- dans mon cours, j'ai une approche systémique (normal/pathologique)
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
Utilisation d'une plateforme (Moodle ou autre) :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Suppléments au cours sous forme de vidéos, podcast, liens vers sites internet.
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- dans mon cours, j'ai une approche systémique (normal/pathologique)
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
Utilisation d'une plateforme (Moodle ou autre) :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Suppléments au cours sous forme de vidéos, podcast, liens vers sites internet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant démontrera ses acquis dans les situations suivantes :
- En répondant à des QCM
- En réalisant des CROQS
- En répondant à des QCM
- En réalisant des CROQS
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales