Génétique humaine

wmds1312  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Génétique humaine
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Vikkula Miikka;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissances des notions de base de biologie moléculaire et statistiques équivalentes au cours de Biochimie métabolique MDS1212 et de Biologie Moléculaire SBIM1202. Le cours est complémentaire au cours de Biochimie  (MDS1222)

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement poursuit celui du cours de Biochimie métabolique (MDS1212) et de Biologie Moléculaire (SBIM1202) et il est complémentaire au cours de Biochimie (MDS1222). Le cours vise à approfondir les connaissances de l'étudiant en medecine génétique. L'objectif est de comprendre la variabilité du génome humain, ses divers polymorphismes, et leurs fréquences et évolution, ainsi que l'importance des variations génétiques dans la variation phénotypique. Le cours comporte six grandes parties: (i) l'ADN (ii) les principes de caryotype normal et anormal (iii) transmission des caractères héréditaires (iv) les différents types de polymorphismes et leurs utilitésdans les analyses génétiques (v) méthodes de détection des marqueurs génétiques et (vi) les nouvelles technologies en génétique moléculaire (puce à ADN, séquençage à haut débit).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant de médecine BAC3 est (devrait être) capable de
-          Expliquer sur quelle base l'ADN (le génome) porte l'information
-          Décrire le caryotype normal chez l'homme et les méthodes de caractérisation en clinique (caryotypage et caryotypage moléculaire)
-          Nommer les principaux sous-types d'anomalies chromosomiques et donner des exemples de syndrome chez l'homme.
-          Décrire la compression de l'ADN et en expliquer l'importance
-          Décrire les quatre types principaux de polymorphismes dans le génome humain et en donner les caractéristiques
-          Décrire et expliquer les méthodes utilisées pour identifier / caractériser des polymorphismes et mutations dans le génome humain
-          Décrire les quatre modes d'hérédité rencontrée chez l'homme avec leurs critères et donner des exemples de maladies
-          Décrire et expliquer la ségrégation indépendante et non indépendante
-          Décrire l'utilité des polymorphismes dans le génome humain
-          Décrire et expliquer les bases de l'approche de l'analyse de liaison
-          Décrire et expliquer les bases de l'approche de l'analyse d'association
-          Décrire et expliquer les bases de l'approche de l'analyse de perte d'hétérozygotie
-          Décrire et expliquer les mutations de novo et en donner des exemples
-          Décrire le loi de Hardy-Weinberg
-          Décrire les eQTL et leurs utilités
Décrire et expliquer l'utilité du séquençage à haut débit en médicine génétique
-          D'interpréter les bases d'un rapport génétique de type caryotype, caryotype moléculaire ou séquençage (à haut débit) de ces patients
-           D'appliquer les notions de base en génétique dans l'examen clinique (histoire familiale) des patients
-          D'interpréter les résultats d'une analyse de liaison dans le contexte familial de ces patients
-          D'interpréter les données des analyses d'association dans les publications médicales
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Concepts - clé en génétique
2. Maladies mendéliennes & analyse de liaison:
  2.1. Caryotype normal
  2.2. Caryotype anormal
  2.3. Vocabulaire: polymorphisme, gène, allèle,    homozygote, hétérozygote
  2.4. Génome en une (<10) copie (génome haploïde)
  2.5. Génome modérément répétitif
  2.6. Génome hautement répétitif
  2.7. Dessiner un arbre généalogique - les symboles
  2.8. Types d’hérédité
  2.9. Ségrégation indépendante et non-indépendante
  2.10. Analyse de liaison
  2.11. Les cartes génétiques
  2.12. Identification d’un individu (Médecine légale)
  2.13. Calcul d’hétérozygotie
  2.14. Analyse d’autozygotie (analyse de liaison)
3. Maladies non-mendéliennes (fréquentes) & analyse d’association :
  3.1. SNPs
  3.2. Analyse d’association
4. Maladies & variants génétiques rares:
  4.1. CNVs
5. Séquençage à haut débit (NGS)
6. Maladies & mutations somatiques
  6.1. Analyse de perte d’hétérozygotie 
  6.2. Cancer
  6.3. Maladies developmentales
  - second-hit
  - mutations somatiques 
7. Autres paramètres d’hérédité
  7.1. Facteurs susceptibles de modifier le phenotype
  7.2. Loi de Hardy-Weinberg
  7.3. eQTL
  7.4. Découvertes récentes
8. Médecine personnalisée: approches génomiques
Méthodes d'enseignement
Exposés Magistraux :
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- avec une approche systémique (normal/pathologique)
Utilisation d'une plateforme (Moodle) :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Dépôts d'exercices et de correctifs
- Outils de communication : chat, forum, messagerie
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit sous forme de questions à choix multiples.
Ressources
en ligne
Outils de communication : chat, forum, messagerie
- Syllabus (Notes de cours vérifié)(Moodle)
- Dias du cours (Moodle)
Le livre Pasternak contient des questions et le livre Thompson & Thompson contient des questions et réponses pour l'auto-apprentissage après chaque chapitre.
Bibliographie
  • Robert L. Nussbaum, Roderick R. McInnes, Huntington F. Willard. Genetics in Medicine Editeur: Thompson & Thompson, 7e édition (2007)
Jack Pasternak : Génétique moléculaire humaine : une introduction aux mécanismes des maladies héréditaires
Editeur: De Boek (2003) Chapitres: 1-3(p.3-80), 5.1, 5.4, 5.6, 5.7, 6 (p.161-183)
Robert L. Nussbaum, Roderick R. McInnes, Huntington F. Willard. Genetics in Medicine
Editeur: Thompson & Thompson, 7e édition (2007)
Human Molecular Genetics, Strachan and Read 3d Edit
Genetics in medicine, Thompson and Thompson 7th Edition
-          Syllabus (Notes de cours vérifié)(Moodle)
-          Dias du cours (Moodle)
Support de cours
  • Robert L. Nussbaum, Roderick R. McInnes, Huntington F. Willard. Genetics in Medicine Editeur: Thompson & Thompson, 7e édition (2007)
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales
2
WMD1120 ET WMD1106 ET WFARM1221S ET WSBIM1226 ET WMDS1230 ET WFARM1247