Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Constantinescu Stefan (coordinateur); Pierreux Christophe; Tyteca Donatienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Biologie, histologie et biochimie générales.
Thèmes abordés
1. Importance en biologie cellulaire des contraintes quantitatives de l'espace, du temps et des proportions.
2. Structuration différenciée des membranes biologiques
3. Régulation des flux transmembranaires de matière
4. Les échanges transmembranaires d'information
5. Les compartiments de l'appareil sécréteur et modifications du cargo
6. Les machineries moléculaires de l'appareil endocytaire : phagocytose, endocytose par récepteurs, maladies de stockage
7. Les mitochondries et peroxysomes
8. Les formes d'organisation du cytosquelette
9. Les formes d'organisation moléculaire de la matrice extracellulaire
10. Le noyau à l'interphase et les contrôles de la différenciation cellulaire
11. Les mécanismes de contrôle des populations cellulaires et du cancer
2. Structuration différenciée des membranes biologiques
3. Régulation des flux transmembranaires de matière
4. Les échanges transmembranaires d'information
5. Les compartiments de l'appareil sécréteur et modifications du cargo
6. Les machineries moléculaires de l'appareil endocytaire : phagocytose, endocytose par récepteurs, maladies de stockage
7. Les mitochondries et peroxysomes
8. Les formes d'organisation du cytosquelette
9. Les formes d'organisation moléculaire de la matrice extracellulaire
10. Le noyau à l'interphase et les contrôles de la différenciation cellulaire
11. Les mécanismes de contrôle des populations cellulaires et du cancer
Contenu
La formation théorique vise à (1) montrer les bénéfices des différentes formes de compartimentation subcellulaire ; (2) intégrer les molécules dans ce contexte compartimenté (biochimie cellulaire) ; (3) expliquer, à partir de réactions cellulaires élémentaires, les traductions physiologiques au niveau de l'organisme (physiologie cellulaire) ; (4) faire ressortir la dimension temporelle de la vie en présentant la biologie cellulaire comme une série de réponses à des défis entraînant des contraintes (évolution cellulaire) ; (5) introduire quelques pathologies exemplaires qui s'expliquent le mieux à partir de la biologie cellulaire (pathologie cellulaire). La formation pratique vise à (1) identifier les formes d'organisation de la matière vivante à l'échelle ultrastructurale, en insistant sur les relations topologiques et d'échelle ; (2) comprendre et évaluer les méthodes d'analyse en biologie cellulaire.
Méthodes d'enseignement
Le cours théorique développe l'ensemble des thèmes du cours visant une approche systémique normal-pathologique et une intégration des contenus de plusieurs disciplines et systèmes. Des séminaires explicitent la démarche expérimentale dans des thèmes phares de la discipline, avec lecture des résultats primaires tels que présentés dans des publications par les étudiants, appelés tour à tour.
La partie pratique de la formation s'appuie sur des présentations Power-point et sur des exercices. les exercices seront basés sur la matière du cours ainsi que sur des données expérimentales provenant des travaux scientifiques. Les étudiants seront encouragés à interpréter des données primaires.
La partie pratique de la formation s'appuie sur des présentations Power-point et sur des exercices. les exercices seront basés sur la matière du cours ainsi que sur des données expérimentales provenant des travaux scientifiques. Les étudiants seront encouragés à interpréter des données primaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un examen écrit basé sur une série de questions ouvertes, visant en particulier à tester la capacité d'intégration d'informations provenant de différentes parties du cours ou de la formation générale, et sur l'analyse d'un ou deux documents ultrastructuraux dans un contexte moléculaire et fonctionnel.
Les travaux pratiques sont également d'une grande importance étant donné que 3 points sur 20 y sont consacrés. La répartition des points se fait selon: 4,5 points pour la partie du Professeur Tyteca, 8 points (4 points pour chaque question) pour la partie du Professeur Constantinescu, 4,5 points pour celle du Professeur Pierreux et 3 points pour les TP.
La maîtrise des étudiants est évaluée en BAC3 (Examen de Pathologie générale). Ils sont aussi évalués par les examens des collègues concernés (biochimie, physiologie...)
Les travaux pratiques sont également d'une grande importance étant donné que 3 points sur 20 y sont consacrés. La répartition des points se fait selon: 4,5 points pour la partie du Professeur Tyteca, 8 points (4 points pour chaque question) pour la partie du Professeur Constantinescu, 4,5 points pour celle du Professeur Pierreux et 3 points pour les TP.
La maîtrise des étudiants est évaluée en BAC3 (Examen de Pathologie générale). Ils sont aussi évalués par les examens des collègues concernés (biochimie, physiologie...)
Autres infos
« La participation aux travaux pratiques est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE*. »
* Article 72. – Les enseignants préciseront aux étudiants, dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement ou aux valves de la faculté, au plus tard au début de l’année académique, les conditions dans lesquelles ils pourront proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à leur unité d’enseignement d’un étudiant qui n’aurait pas régulièrement suivi les activités d’apprentissage. »
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE*. »
* Article 72. – Les enseignants préciseront aux étudiants, dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement ou aux valves de la faculté, au plus tard au début de l’année académique, les conditions dans lesquelles ils pourront proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à leur unité d’enseignement d’un étudiant qui n’aurait pas régulièrement suivi les activités d’apprentissage. »
Bibliographie
Supports de cours sous forme de présentation Power-Point en PDF ainsi que du texte reproduisant des chapitres clés de la Biologie moléculaire de la cellule (Lodish et al., 4ème édition, de Boeck). Les présentations et les textes se retrouveront sur le Moodle. Des ouvrages de référence en anglais et en français sont recommandés en début d'année et accessibles à la Bibliothèque du Secteur.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences biomédicales (ouverture)