Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
10.0 h + 40.0 h
Q1
Enseignants
Beuken Guy (coordinateur); de Rouffignac Ségolène; Dumontier Emilie; Gilliaux Marc; Lamy Dominique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours l'étudiant doit maîtriser ' (en termes d'acquis d'apprentissage)
La connaissance du français et une bonne orthographe
La capacité de s'intégrer dans un groupe de travail et d'y participer en acceptant des points de vue différents
La capacité d'analyse, d'auto critique et de synthèse
Les concepts de base en épidémiologie (Bac11)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
La connaissance du français et une bonne orthographe
La capacité de s'intégrer dans un groupe de travail et d'y participer en acceptant des points de vue différents
La capacité d'analyse, d'auto critique et de synthèse
Les concepts de base en épidémiologie (Bac11)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours propose une sensibilisation à la démarche médicale en hôpital et au domicile, un stage d'aide-soignant d'une semaine préparé par un enseignement magistral, deux observations d'une demi-journée en première ligne et cinq séminaires interactifs animés par des généralistes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du stage de première ligne, l'étudiant est capable de Percevoir et décrire la réalité professionnelle d'un soignant de première ligne (médecin généraliste, médecin dans une maison médicale, dans un planning familial, structure d'accueil social, infirmière à domicile ou en institution, kinésithérapeute, ') et d'en induire la place de la première ligne de soins en relation avec la deuxième et la troisième ligne de soins ainsi que ses enjeux pour le patient et la société. Au terme du stage hospitalier, l'étudiant est capable de Concernant la communication
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité consiste en un ensemble d'activités de sensibilisation, d'observation et d'analyse de la démarche médicale de première ligne et en milieu hospitalier. Ces activités sont complétées de cours magistraux de préparation au cours desquels les étudiants reçoivent les consignes des activités et de séminaires au cours desquels les étudiants ont l'occasion de présenter et d'analyser leurs expériences et de prendre connaissance des expériences des autres étudiants. Au terme de ce parcours pédagogique, l'étudiant rédige un rapport décrivant et analysant des situations vécues, étayées de références bibliographiques, et comprenant une position personnelle sur l'apprentissage réalisé. Au cours du séminaire, l'étudiant présente à ses pairs deux de ses observations cliniques et leur analyse
Méthodes d'enseignement
Plusieurs modalités d'enseignement et d'apprentissage sont combinées :
2) L'analyse de ces deux situations aura pour but d'envisager :
- L'acquisition des connaissances proposées dans le cadre du cours magistral
- La réalisation d'un stage d'observation à l'hôpital d'une durée d'une semaine
- La réalisation des deux observations en première ligne de soins chacune d'une demi-journée
- La participation à 5 séances de séminaires où chaque étudiant aura à réaliser une présentation (10minutes de présentation + 10 minutes de discussion). L'étudiant présente le contexte de stages ainsi qu'une situation rencontrée choisie soit en stage hospitalier soit en stage de médecine générale en fonction des critères suivants : le but de cette présentation est d'analyser pour ce cas l'offre/besoin/demande de soins, d'investiguer la manière dont les soignants ont répondu au patient et de susciter un questionnement à partager avec ses condisciples du séminaire, soit sur le système de santé, soit sur la gestion de la situation présentée.
- L'étudiant rédige un rapport structuré de la façon suivante :
2) L'analyse de ces deux situations aura pour but d'envisager :
- Les besoins de santé identifiés par l'étudiant, les demandes qu'il a pu observer et les réponses qui ont été proposées par les soignants
- L'impact du système de santé sur les soins
- Le travail d'équipe et l'interdisciplinarité
- Les relations stagiaire/médecins/infirmières/autres soignants
- L'apport de deux références bibliographiques extraites d'un des sites recommandés. Voir sur Moodle les sites recommandés à cet effet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour atteindre les objectifs fixés, plusieurs modalités d'évaluation sont prévues. L'étudiant sera évalué par :
Le contenu de la présentation
La forme de la présentation
La participation active au séminaire
Pour le rapport écrit, l'étudiant est évalué sur sa capacité de répondre aux objectifs du cours et du travail écrit :
Présentation adéquate de deux cas cliniques (première ligne et hôpital)
Identification des besoins, demandes et offres pour les deux patients
Analyse du travail d'équipe et de l'interdisciplinarité
Prise de position personnelle et originale à l'aide des sites recommandés
Qualité de la forme (dont l'orthographe)
- Le responsable de son stage hospitalier
- L'animateur de son séminaire
- Les enseignants infirmiers et généralistes pour son rapport écrit.
Le contenu de la présentation
La forme de la présentation
La participation active au séminaire
Pour le rapport écrit, l'étudiant est évalué sur sa capacité de répondre aux objectifs du cours et du travail écrit :
Présentation adéquate de deux cas cliniques (première ligne et hôpital)
Identification des besoins, demandes et offres pour les deux patients
Analyse du travail d'équipe et de l'interdisciplinarité
Prise de position personnelle et originale à l'aide des sites recommandés
Qualité de la forme (dont l'orthographe)
Ressources
en ligne
en ligne
Notes et diapositives disponibles sur Moodle
Bibliographie
Des notes de cours sont remises aux étudiants, les diaporamas des présentations aux cours magistraux sont disponibles sur le site Icampus
Une sensibilisation à la méthode de recherche bibliographique est proposée aux étudiants.
Une sensibilisation à la méthode de recherche bibliographique est proposée aux étudiants.
Support de cours
- Un support de cours sous la forme d'une vingtaine de pages A4 et intitulé "Introduction à la pratique médicale WMDS 1214 : dossier d'information de l'étudiant" est distribuée à tous les étudiants lors du premier cours magistral
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED