Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h + 15.0 h
Enseignants
Aujoulat Isabelle; D'Hoore William (coordinateur); Lorant Vincent; Macq Jean; Robert Annie; Speybroeck Niko;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Structure d'un article, mémoire ou rapport scientifique (IMRAD)
- Planifier et gérer de façon autonome le calendrier du mémoire
- Définir un thème de mémoire
- Décomposer un thème en mots-clés pour effectuer une recherche documentaire (bases de données de type PubMed ou Scopus)
- Sélectionner des documents pertinents et de bonne qualité
- Rédiger un projet de mémoire
- Planifier la collecte de données en tenant compte de précautions contre les risques de biais, et en tenant compte d'exigences éthiques
- Analyser les données: choix de méthodes adéquates, qualitatives ou quantitatives
- Rédiger une bibliographie adéquate
- Apprendre à auto-corriger le style rédactionnel écrit
- Maîtriser son expression orale devant un public
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Structure d'un article, mémoire ou rapport scientifique (IMRAD)
- Planifier et gérer de façon autonome le calendrier du mémoire
- Définir un thème de mémoire
- Décomposer un thème en mots-clés pour effectuer une recherche documentaire (bases de données de type PubMed ou Scopus)
- Sélectionner des documents pertinents et de bonne qualité
- Rédiger un projet de mémoire
- Planifier la collecte de données en tenant compte de précautions contre les risques de biais, et en tenant compte d'exigences éthiques
- Analyser les données: choix de méthodes adéquates, qualitatives ou quantitatives
- Rédiger une bibliographie adéquate
- Apprendre à auto-corriger le style rédactionnel écrit
- Maîtriser son expression orale devant un public
Méthodes d'enseignement
- Trois séances obligatoires sont organisées et doivent être suivies l'année académique qui précède l'année académique où sera défendu le mémoire.
- Accompagnement et évaluation par le promoteur de la progression globale de l'étudiant
- Accompagnement et évaluation par le promoteur de la progression globale de l'étudiant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au terme du cours, l'étudiant aura rédigé un plan-projet de mémoire en 2 pages environ et le proposera à un promoteur de son choix.
L'évaluation pour ce cours est réalisée lors de l'année de remise du mémoire, par le promoteur, qui attribue une note évaluant la progression globale de l'étudiant. Cette note et l'évaluation du cours ne seront pas remises aux membres du jury du mémoire afin de ne pas influencer la note finale du mémoire lors de la défense.
Voir consignes sur Moodle
L'évaluation pour ce cours est réalisée lors de l'année de remise du mémoire, par le promoteur, qui attribue une note évaluant la progression globale de l'étudiant. Cette note et l'évaluation du cours ne seront pas remises aux membres du jury du mémoire afin de ne pas influencer la note finale du mémoire lors de la défense.
Voir consignes sur Moodle
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle WFSP2298
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique