Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Agrigoroaei Stefan; Deschietere Gérald;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WFSP2102
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Perspectives biologiques, développementales et psychologiques.
- Etude des stéréotypes et des préjugés (âgisme)
- Caractéristiques cognitives et affectives du vieillissement primaire.
- Approche subjective du vieillissement vécu (témoignages et récits de vie)
- Transitions (retraites, maladies, déménagements, deuil et solitude)
- Troubles psychopathologiques et neurologiques : description et soins
- Approches relationnelles, " bientraitance " et maltraitance
- Vieillissement réussi
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Objectif général : Informer l'étudiant sur les particularités psychologiques liées au vieillissement ainsi que les manifestations psychopathologiques et neurologiques les plus fréquentes. Objectifs spécifiques : Présenter la prévention et l'accompagnement en distinguant les phénomènes normaux (vieillissement primaire) des pathologies (vieillissement secondaire). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation: dissertation personnelle à présenter lors de l'examen oral
Autres infos
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plateforme Moodle
Ressources
en ligne
en ligne
Les diapositives et autres informations concernant le cours sont disponibles sur la plateforme Moodle
Bibliographie
Des chapitres & articles seront indiqués pour certains cours
Support de cours
- Les diapositives et autres informations concernant le cours sont disponibles sur la plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP