Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Beguin Claire; Debande Benoît (coordinateur); Michel Claude; Rossler Jacques;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Organisation et gestion de systèmes d'information hospitalières
- Le dossier Patient informatisé
- Intégration de ce système d'information dans son environnement
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- L'architecture et l'évolution des systèmes informatiques hospitaliers
- Les aspects techniques spécifiques : La codification, les standards, la terminologie, l'archivage des données
- L'intégration des systèmes d'information au sein d'une institution : RCM, RIM, Itinéraires cliniques, facturation, gestion des stocks, qualité des soins
- L'impact humain de l'informatisation des activités de soins : gestion du changement
- L'intégration du système d'information d'une institution dans un environnement plus large, par exemple : serveurs de communication, registres, dossiers centralisés, recherche, communication avec les organismes assureurs.
Méthodes d'enseignement
Cours théorique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués sur base d'un examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique