Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
27.0 h + 6.0 h
Q1
Enseignants
Alvarez Irusta Lucia; Filion Nataly; Piron Cécile; Van Durme Thérèse (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance passive de l'anglais est requise.
Thèmes abordés
Rôles et compétences de l'infirmière en pratique avancée pour l'amélioration de la qualité des soins, Eléments cruciaux à prendre en compte dans les différents lieux de soins en pratique avancée
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Utiliser les résultats de la recherche comme guide pour sa pratique (pratique basée sur des preuves ou guidée par la théorie); - Identifier les meilleurs résultats de la recherche par rapport à une situation clinique donnée; - Critiquer les sources bibliographiques collectées afin d'en extraire les données probantes; - Implémenter les résultats utiles pour la décision clinique; - Evaluer les résultats de cette intervention |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Situation de la pratique soignante au sein de la qualité des soins. Définition, justification et limites de l'approche EBP.
Types de recherche : primaires, secondaires, études de synthèse, guidelines EBP.
Premiers pas de l'approche EBP :
Types de recherche : primaires, secondaires, études de synthèse, guidelines EBP.
Premiers pas de l'approche EBP :
- Poser la question de recherche (PICO);
- Recherche de données probantes (études primaires et secondaires);
- Evaluation de la qualité des résultats de la littérature;
- Implémenter les recommandations, en tenant compte du contexte;
- Evaluer l'implémentation;
- Rendre compte des résultats.
- Evaluation et utilisation des guidelines;
- Evaluation et utilisation des échelles utiles pour les soins.
- Intégration des connaissances dans la pratique avancée, implémentation et évaluation.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec de multiples exercices pratiques. Il est demandé aux étudiants d'amener des exemples vécus en situation professionnelle.
Des lectures sont recommandées en guise de préparation des cours. Cette littérature est majoritairement en anglais.
Assiduité: la présence aux séances est indispensable à l'acquisition des compétences.
Des lectures sont recommandées en guise de préparation des cours. Cette littérature est majoritairement en anglais.
Assiduité: la présence aux séances est indispensable à l'acquisition des compétences.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit. Il peut s'agir de questions de restitution ou d'intégration.
Autres infos
La connaissance passive de l'anglais est indispensable.
La validation préalable des cours de statistiques et d'épidémiologie (intro à l'épidémiologie et à la démographie, ou cours jugé équivalent), est indispensable.
La validation préalable des cours de statistiques et d'épidémiologie (intro à l'épidémiologie et à la démographie, ou cours jugé équivalent), est indispensable.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
- Powerpoints, articles, exercices et corrigés d'exercice déposés sur Moodle
Aguilard S, Colson S, Inthavong K. Stratégies d’implantation d’un infirmier de pratique avancée en milieu hospitalier: une revue de littérature. Sante publique (Vandoeuvre-les-Nancy, France). 2017;29(2):241-54.
Bodenheimer, T., & Sinsky, C. (2014). From triple to quadruple aim: care of the patient requires care of the provider. The Annals of Family Medicine, 12(6), 573-576.
Craig, P, Dieppe, P, MacIntyre, S, et al. Developing and evaluating complex interventions: the new Medical Research Council guidance. Bmj, 2008, vol. 337, p. a1655.
Hamric, A., Hanson, C., Tracy, M.F., O'Grady, E., Hamric and Hanson's Advanced Practice Nursing: An Integrative Approach, ed. Saunders. 2018: Elsevier. 671.
Kieft, Renate AMM, et al. How nurses and their work environment affect patient experiences of the quality of care: a qualitative study. BMC health services research 14.1 (2014): 249.
Mira, José Joaquín, et al. The aftermath of adverse events in Spanish primary care and hospital health professionals. BMC health services research 15.1 (2015): 151.
Morin D. La pratique infirmière avancée: vers un consensus au sein de la francophonie. SIDIIEF, editor. Montréal 2018. 88 p.
Greenhalgh T., Robert G., MacFarlane F., Bate P., Kyriakidou O., Diffusion of innovations in service organisations: systematic review and meta-analysis, Milbank Quarterly, Vol 82 (4), 2004
Support de cours
- Powerpoints, articles, exercices et corrigés d'exercice déposés sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique