Recherche translationnelle : de la dysfonction biologique à la validation de nouveaux traitements

wfarm2521  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Recherche translationnelle : de la dysfonction biologique à la validation de nouveaux traitements
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Hermans Emmanuel; Mingeot Marie-Paule; Préat Véronique; Sonveaux Pierre (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Sur base de l'ètude de 4 à 10 nouvelles entités médicamenteuses réprésentant -des concepts thérapeutiques nouveaux (mais ayant atteint le niveau de démonstration Clinique) et/ou -un potentiel d'usage clinique important que le pharmacien ne pourra vraisemblablement pas ignorer les étudiants recevront des informations critiques sur les nouveaux médicaments en développement
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Aborder de façon intégrée (pharmacochimie, pharmacologie et usage clinique) certains nouveaux médicaments non-encore enregistrés ou commercialisés pour l'usage clinique en Belgique mais qui pourront constituer des éléments importants de l'arsenal thérapeutique futur. L'étudiant apprendra à analyser l'intérêt réel de ces nouveaux médicaments en préparation de son rôle futur de spécialiste du médicament.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
-Analyse des aspects pharmacochimiques et pharmacologiques sous-tendant l'innovation éventuelle -Analyse des aspects cliniques permettant d'affirmer l'intérêt thérapeutique de ces nouveaux médicaments (Un ou deux médicaments nouveaux de faible intérêt pourront être inclus dans le but de mieux montrer comment analyser un nouveau médicament et distinguer l'innovation de la copie ou de l'adaptation mineure). -Abord, dans la mesure du possible, des grandes classes médicamenteuses dans lesquelles des progrès significatifs sont espérés au cours des prochaines années par l'introduction des nouveaux médicaments étudiés. Organisation de l'enseignement Modules de 2 heures confiés en partie à des enseignants de pharmacochimie, pharmacologie, et/ou pharmacothérapie ayant manifesté un intérêt et ayant des compétences dans la ou les nouveaux médicaments abordés (un appel à des personnalités extérieures est possible)
Autres infos
Prérequis : Chimie pharmaceutique, pharmacologie générale et spéciale, toxicologie Evaluation : -analyse avec présentation orale et écrite d'un nouveau médicament non abordé au cours mais pour lequel l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une information pertinente (y compris et surtout en ce qui concerne les aspects cliniques) -examen écrit sur deux aspects du cours présentés sous forme de problème réel pour lequel une analyse critique de l'apport d'un nouveau médicament est demandée.
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques