Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Wallemacq Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Méthodes analytiques utilisées en toxicologie
Milieux biologiques
Toxicocinétique
Intoxication aux solvants, CO, analgésiques, stupéfiants, sédatifs, antidépresseurs,
.
Intoxication aux pesticides
Intoxications aux champignons vénéneux
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les bases nécessaires à l'approche analytique, toxicocinétique et métabolique des principales intoxications rencontrées en milieu hospitalier. A l'issue de ce cours l'étudiant doit être à même de pouvoir discerner les intoxications potentiellement sévères, d'évaluer les méthodes analytiques disponibles, et d'en interpréter les résultats dans un contexte clinique. Les 10h de pratiques ne concernent que les pharmaciens candidats spécialistes en biologie clinique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours débutera par une revue détaillée des principales méthodes analytiques utilisées en toxicologie clinique (immuno-essais, chromatographie dont : HPLC, GC, GCMS, LCMS, spectrophotométrie
), ainsi que par des notions de toxicocinétique (pharmacocinétique en situation de surdosage). Les grands groupes de toxiques (solvants, CO, analgésiques, drogues, sédatifs, antidépresseurs, stimulants, cardiotoniques, pesticides
) seront ensuite passés en revue avec chaque fois une approche épidémiologique, chimique, métabolique et cinétique, analytique et interprétative. Les travaux pratiques sont organisés pour les candidats en biologie clinique afin de permettre à chaque étudiant d'effectuer la recherche qualitative et parfois quantitative (screening toxicologique ou recherche isolée) de ces toxiques dans divers milieux biologiques (sang, urine,
), incluant la maîtrise des contrôles de qualité.
Autres infos
Evaluation : examen écrit
Support : diapositives digitalisées et notes de cours sur I-campus
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM