Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Dessy Chantal; Duhoux François (supplée Hermans Emmanuel); Dujardin Nathalie; Spinewine Anne (coordinateur); Wertz Aline (supplée Hermans Emmanuel);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Physiopathology, general pharmacology, pharmacodynamics and pharmacokinetics, pharmacology and pharmacotherapy
Thèmes abordés
Etudier les facteurs qui influencent les propriétés des médicaments dans les populations visées. Sur cette base, aborder plusieurs grandes classes de médicaments correspondant à des pathologies majeures fréquemment rencontrées dans ces populations (tant en milieu non-hospitalier qu'hospitalier), mais en évitant les situations trop spécialisées. A titre d'exemple, le cours peut aborder - les médicaments déconseillés à la femme enceinte, le traitement de l'éclampsie, de la menace d'accouchement prématuré ' - les adaptations posologiques propres à l'enfant et au patient âgé - le traitement de maladies propres à l'enfant, en particulier les maladies infectieuses et les troubles de la croissance; - la prise en charge des pathologies liées aux troubles dégénératifs, cognitifs et aux démences - la prise en charge du patient toxicomane Pour chacun de ce sujets, le cours examinera le rôle que le pharmacien peut et doit jouer pour la mise en place de traitements efficaces et surs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Donner au futur pharmacien d'officine (ou hospitalier / clinicien) une ouverture vers l'usage du médicament dans des situations cliniques particulières mais importantes (grossesse, allaitement, pédiatrie (y compris les nourrissons), gériatrie, toxicomanies). La démarche et la compétence à acquérir s'inscrivent dans le cadre des "soins pharmaceutiques". A l'issue du cours, le futur pharmacien doit être à même de: - comprendre les facteurs modulant les propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des médicaments dont il faut tenir compte dans les indications et les populations visées; - comprendre les indications et contre-indications particulières liées à la situation précise des populations étudiées; - comprendre et gérer les interactions médicamenteuses propres à ces populations; - être capable de juger de l'adéquation des posologies (y compris les schémas posologiques) en fonction de la situation des populations étudiées; - sur cette base, donner aux patients (et/ou aux personnes qui en ont la charge) les conseils éclairés qu'ils sont en droit d'attendre; - pouvoir dialoguer avec les autres intervenants en ce qui concerne le bon usage du ou des médicaments prescrits dans les populations étudiées. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- aborder de façon interactive les sujets sélectionnés, en tenant compte des recommandations de bonne pratique et de bon usage du médicament; - réalisation de plans de soins pharmaceutiques; - réalisation de fiches d'informations sur les médicaments destinées (a) aux professionnels de la santé (dans le cadre d'un dialogue médecin-pharmacien, infirmière-pharmacien, '); (b) aux patients (conseil éclairé) - analyse critique d'échecs thérapeutiques sur base de rapports cliniques - apprentissage de la technique d'anamnèse médicamenteuse
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1° written examination with questions to evaluate knowledge and skills (ie theory and practice-based questions)
2° oral presentation of a journal club relative to a paper relative to a specific aspect of pharmacotherapy in a specific population addressed in the present course.
2° oral presentation of a journal club relative to a paper relative to a specific aspect of pharmacotherapy in a specific population addressed in the present course.
Autres infos
Physiopathologie, pharmacologie générale, pharmacodynamie et pharmacocinétique, pharmacologie spéciale et éléments de pharmacothérapie, Pharmacothérapie intégrée Examen avec discussion d'un ou plusieurs cas cliniques réels. Note importante: les exemples de cas cliniques utiliseront les dénominations courantes (commerciales) des médicaments, mais l'étudiant sera amené à systématiquement rechercher la correspondance en termes de principe actif (DCI).
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques