Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bindels Laure; Collet Jean-François; Demoulin Jean Baptiste (coordinateur); Lucas Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Utilisation des biotechnologies dans le monde pharmaceutique. En particulier, l'exploitation des outils de biologie moléculaire dans
1. le développement et la production de médicaments tels que les facteurs de coagulation ; facteurs de croissance, les insulines, les anticorps monoclonaux et les vaccins
2. le développement de modèles utiles pour l'identification et la caractérisation pharmacodynamique de nouveaux médicaments (par exemple : expression recombinante des cibles protéiques, souris transgéniques,')
3. les analyses génétiques humaines visant à développer de nouveaux médicaments ciblés, à comprendre les variations interindividuelles de la réponse aux traitements, et à adapter le traitement à chaque patient.
1. le développement et la production de médicaments tels que les facteurs de coagulation ; facteurs de croissance, les insulines, les anticorps monoclonaux et les vaccins
2. le développement de modèles utiles pour l'identification et la caractérisation pharmacodynamique de nouveaux médicaments (par exemple : expression recombinante des cibles protéiques, souris transgéniques,')
3. les analyses génétiques humaines visant à développer de nouveaux médicaments ciblés, à comprendre les variations interindividuelles de la réponse aux traitements, et à adapter le traitement à chaque patient.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura acquis une connaissance des champs d'application des biotechnologies dans le domaine des sciences pharmaceutiques. Il sera à même de comprendre l'origine de certains médicaments complexes (générés par des bactéries, des levures, ou des cellules mammaliennes). Il appréhendera également l'importance des organismes génétiquement modifiés utilisés comme modèles dans des expériences de pharmacologie. Il sera également à même de comprendre l'importance d'identifier les variations génétiques entre les individus qui expliquent les différences de réponses thérapeutiques. Cette UE permet d'aborder ultérieurement l'enseignement systématique de différentes classes pharmacologiques et de comprendre les UE de pharmacogénomique appliqués aux médicaments. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Utilisation des biotechnologies dans le monde pharmaceutique. En particulier, l’exploitation des outils de biologie moléculaire dans
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura acquis une connaissance des champs d’application des biotechnologies dans le domaine des sciences pharmaceutiques. Il sera à même de comprendre l’origine de certains médicaments complexes (générés par des bactéries, des levures, ou des cellules mammaliennes). Il appréhendera également l’importance des organismes génétiquement modifiés utilisés comme modèles dans des expériences de pharmacologie. Il sera également à même de comprendre l’importance d’identifier les variations génétiques entre les individus qui expliquent les différences de réponses thérapeutiques. Ce cours permet d'aborder ultérieurement l'enseignement systématique de différentes classes pharmacologiques et de comprendre les cours de pharmacogénomique appliqués aux médicaments.
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le développement et la production de médicaments issus des biotechnologies, tels que les facteurs de coagulation, les enzymes, les facteurs de croissance, les insulines, les anticorps monoclonaux, les vaccins et la thérapie génique.
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le développement de modèles utiles pour l’identification et la caractérisation pharmacodynamique de nouveaux médicaments (par exemple : expression recombinante des cibles protéiques, souris transgéniques,…)
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les analyses génétiques humaines visant à développer de nouveaux médicaments ciblés, à comprendre les variations interindividuelles de la réponse aux traitements, et à adapter le traitement à chaque patient.
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura acquis une connaissance des champs d’application des biotechnologies dans le domaine des sciences pharmaceutiques. Il sera à même de comprendre l’origine de certains médicaments complexes (générés par des bactéries, des levures, ou des cellules mammaliennes). Il appréhendera également l’importance des organismes génétiquement modifiés utilisés comme modèles dans des expériences de pharmacologie. Il sera également à même de comprendre l’importance d’identifier les variations génétiques entre les individus qui expliquent les différences de réponses thérapeutiques. Ce cours permet d'aborder ultérieurement l'enseignement systématique de différentes classes pharmacologiques et de comprendre les cours de pharmacogénomique appliqués aux médicaments.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours.
Cet examen est organisé en juin et en aout.
L'accent sera mis sur la compréhension de la matière et la réflexion.
Cet examen est organisé en juin et en aout.
L'accent sera mis sur la compréhension de la matière et la réflexion.
Ressources
en ligne
en ligne
La table des matières et les supports de cours sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM