Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Gallez Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
A l'intersection de la pharmacologie, de la pharmacocinétique et de l'imagerie, ce cours propose de voir quelles stratégies sont utilisées lors du développement et de l'utilisation de médicaments pour étudier :
- leur biodistribution chez l'homme (par exemple au moyen de la molécule marquée), leur accès au compartiment ciblé (étude de liaison au récepteur in vivo ; relation dose administrée/occupation des récepteurs), leur métabolisme
- leur efficacité sur de paramètres mesurables par des techniques non invasives (spectroscopie RMN in vivo, imagerie PET, RMN, CT, laser-Doppler,
)
- l'efficacité du traitement lors de la prise en charge de pathologies lourdes et/ou chroniques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à introduire l'étudiant aux études pré-cliniques et cliniques qui permettent de déterminer la distribution de médicaments dans l'organisme, l'accès à leur cible pharmacologique et à la visualisation de l'effet thérapeutique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif de ce cours à option est de montrer la place prise par les méthodes d'imagerie médicale dans le processus de développement et d'évaluation de nouveaux médicaments.
Contenu:
- Place de l'imagerie dans l'évaluation des médicaments: type de biomarqueurs d'imagerie, évaluation in vivo de la pharmacodynamie et de la pharmacocinétique via l'imagerie
- Méthodologies d'imagerie couramment utilisées dans la validation de médicaments:
- Applications aux médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives
Contenu:
- Place de l'imagerie dans l'évaluation des médicaments: type de biomarqueurs d'imagerie, évaluation in vivo de la pharmacodynamie et de la pharmacocinétique via l'imagerie
- Méthodologies d'imagerie couramment utilisées dans la validation de médicaments:
- utilisation de traceurs radioactifs
- contraste IRM
- Applications aux médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM