Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
36.0 h
Q1
Enseignants
Dessy Chantal; Mingeot Marie-Paule;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les unités d'enseignement suivantes devront être déjà acquises :
- WFARM1212 (éléments de Physiologie Générale) ou équivalent
- WFARM1213 (Physiologie spéciale et éléments de physiopathologie) ou équivalent
- WFARM1232 (Pharmacologie générale) ou équivalent
- WFARM1221 (Biochimie et biologie moléculaire) ou équivalent
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- WFARM1212 (éléments de Physiologie Générale) ou équivalent
- WFARM1213 (Physiologie spéciale et éléments de physiopathologie) ou équivalent
- WFARM1232 (Pharmacologie générale) ou équivalent
- WFARM1221 (Biochimie et biologie moléculaire) ou équivalent
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Intégrer les notions de biochimie, de physiologie et de pharmacologie générale qui permettent de comprendre(i) de façon générale les bases moléculaires de l'action des médicaments;(ii) les bases physiopathologiques et pharmacologiques de l'action des médicaments des systèmes nerveux central et périphérique (y compris le système nerveux autonome).
Cette première partie de l'enseignement insiste sur les aspects conceptuels de la pharmacologie, tout en rationalisant et systématisant les aspects liés à l'activité des médicaments.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Réaliser la transition entre le cours de pharmacologie générale (première partie) et l'étude systématique des grandes classes de médicaments en usage clinique de façon à fournir au futur pharmacien les éléments nécessaires pour : - envisager la systématique des différentes cibles pharmacologiques - connaître les entités chimiques en cause et leur mode d'action; - intégrer les notions de transduction du signal et de liaison des ligands aux récepteurs |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Bibliographie
Support de cours obligatoire : Répertoire commenté des médicaments (mis à disposition gratuitement par les enseignants de pharmacologie)
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM