Pharmacognosie-étude de cas

wfarm1319  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Pharmacognosie-étude de cas
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Leclercq Joëlle;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Revue bibliographique et étude critique de la littérature collectée sur quelque exemples choisis de plantes médicinales : composition, principes actifs (connus ou potentiels), évaluation critique des activités et/ou allégations en fonction de la composition et des essais décrits, mise au point d'une méthode de contrôle de qualité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, les étudiants doivent pouvoir appliquer les données du cours de pharmacognosie pour faire une revue critique de la littérature scientifique et non scientifique sur les plantes médicinales. L'objectif est de former l'étudiant à se positionner vis-à-vis de cette littérature abondante et principalement en ce qui concerne les principes actifs et les indications/allégations mentionnées. Il devra aussi être capable de proposer (du point de vue théorique) une méthode de contrôle de la qualité.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Méthode : Sur base d'une revue bibliographique, l'étudiant, seul ou en petits groupes, fera une étude critique d'un document qui lui aura été fourni concernant une plante médicinale et proposera une méthode de vérification de la qualité de cette plante (monographie) sous forme d'un travail écrit de quelques pages et d'une discussion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation : Le contrôle des connaissances sera réalisé par une discussion orale du travail de l'étudiant.
Bibliographie
Support : Livres de référence, accès à internet.
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences pharmaceutiques

Bachelier en sciences pharmaceutiques