Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gallez Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ne se voulant pas encyclopédique, ce cours envisagera sous forme de "capita selecta" des aspects de la chimie pharmaceutique inorganique d'intérêt du point de vue toxicologique, thérapeutique ou encore diagnostique. Le cours envisagera les applications des radioisotopes dans le domaine pharmaceutique et médical, les bases de l'interaction métal-ligand, des exemples de chimie bio-inorganique, et des applications médicales de dérivés inorganiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à introduire l'étudiant au domaine de la chimie pharmaceutique inorganique. En particulier, il vise à établir les bases pour comprendre l'utilisation de substances radiomarquées ou de composés métalliques dans le domaine pharmaceutique et/ou biomédical. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours WFARM 1310 contribue aux acquis d’apprentissage suivants dans le cadre de la formation au bachelier en sciences pharmaceutiques
I.1. Connaître et comprendre les fondements et concepts des sciences fondamentales utiles à la pratique des sciences pharmaceutiques
I.2. Intégrer les connaissances de chimie, de physicochimie, biochimie, pharmacognosie et pharmacologie, utiles à la synthèse, la conception et l’analyse en rapport avec le médicament
I.3. Intégrer les connaissances d’anatomie, physiologie, immunologie, microbiologie, nutrition, pharmacologie et pharmacocinétique, pathologie, biologie médicale, sémiologie et psychologie pour appréhender l’action d’un médicament sur l’organisme et envisager son usage.
II.1. Cerner un problème ou une question pharmaceutique délimité
II.2. Connaître les outils et les sources d’information pertinentes en lien avec le problème, la question posée
II.3. Analyser, interpréter et comparer les informations de façon rigoureuse
II.4. Synthétiser les éléments essentiels et nécessaires en lien avec le problème, la question posée
III.1. Adapter sa communication afin d’obtenir et de fournir une information claire (orale et/ou écrite), complète, concise et précise, selon les standards spécifiques au contexte
Contenu
Radionucléides
I.1. Connaître et comprendre les fondements et concepts des sciences fondamentales utiles à la pratique des sciences pharmaceutiques
I.2. Intégrer les connaissances de chimie, de physicochimie, biochimie, pharmacognosie et pharmacologie, utiles à la synthèse, la conception et l’analyse en rapport avec le médicament
I.3. Intégrer les connaissances d’anatomie, physiologie, immunologie, microbiologie, nutrition, pharmacologie et pharmacocinétique, pathologie, biologie médicale, sémiologie et psychologie pour appréhender l’action d’un médicament sur l’organisme et envisager son usage.
II.1. Cerner un problème ou une question pharmaceutique délimité
II.2. Connaître les outils et les sources d’information pertinentes en lien avec le problème, la question posée
II.3. Analyser, interpréter et comparer les informations de façon rigoureuse
II.4. Synthétiser les éléments essentiels et nécessaires en lien avec le problème, la question posée
III.1. Adapter sa communication afin d’obtenir et de fournir une information claire (orale et/ou écrite), complète, concise et précise, selon les standards spécifiques au contexte
Contenu
Radionucléides
•Eléments de physique nucléaire
–Radioactivité
–Cinétiques
–Interactions avec la matière
–Détecteurs
•Radiobiologie – radioprotection – radiotoxicité
•Préparation de radionucléides
–Réactions nucléaires
–Radiochimie
•Applications
–In vitro
–In vivo
•Radiothérapie
•Aperçu général des modalités d’imagerie
•RX, CT-scanner
•Radiopharmaceutiques (Composés de 99mTc, isotopes de l'iode, émetterus de positons)
Métaux•Interaction métal-ligand
•Utilisation diagnostique
–IRM
–Echographie
•Utilisation thérapeutique
–Activité anti-cancéreuse
–Activité anti-acide
–Activité anti-bactérienne
–Suppléments en minéraux
•Toxicité des métaux
–Pb
–Hg
–Cd
–Mn
–Thérapies par chélation
–Amiante
•Biochimie inorganique
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral avec préparation écrite
Support de cours
- Moodle
- Moodle
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM