Microbiologie médicale

wfarm1306  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Microbiologie médicale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Kabamba-Mukadi Benoît; Rodriguez-Villalobos Hector (coordinateur); Simon Anne; Verroken Alexia;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement comportera deux parties, l'une comportant les aspects généraux de la microbiologie et l'autre l'approche systématique. La virologie sera traitée séparément des autres branches de la microbiologie. Dans la partie générale bactérienne, la relation hôte-bactérie à l'échelle des populations et des individus, à l'échelle cellulaire et moléculaire sera traitée ainsi que le rapport avec le système immunitaire, la variation antigénique et la conception des vaccins. Dans la partie spécifique, les sujets suivants seront abordés : microorganismes responsables d'infections généralisées, d'infections du tractus digestif, d'infections de l'arbre urinaire, de maladies sexuellement transmissibles, d'infections de la sphère respiratoire et ORL, de méningites et d'infections cutanées. L'épidémiologie hospitalière, les complications non infectieuses d'infections et les principales parasitoses seront également décrites. Dans la partie générale virale, quelques aspects de virologie fondamentale seront abordés, nécessaires à la compréhension du reste du cours, ainsi que les différents aspects du diagnostic, du traitement et de la vaccination antivirale. Dans la partie concernant la virologie médicale spécifique, les virus individuels seront abordés. La priorité sera donnée aux virus fréquents présentant une morbidité substantielle dans notre population tels les virus des hépatites, le virus du SIDA our les virus herpès. Cette liste n'est pas exhaustive.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Donner aux étudiants les notions de microbiologie (virologie, bactériologie, mycologie, parasitologie) qui permettent de comprendre la physiopathologie, l'épidémiologie, le diagnostic, la prévention et le traitement des principales affections microbiennes en pathologie humaine. Les aspects techniques liés au diagnostic et au traitement sont peu approfondis à ce stade.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Partie de Microbiologie générale et Bactériologie
Chapitre 1 : Introduction à la Microbiologie Clinique
Chapitre 2 : Rappel de la bactérie
Chapitre 3 : Comment les bactéries produisent des maladies ? Pathogénicité
Chapitre 4 : Antibiotiques et mécanismes de résistance
Chapitre 5 : Les vaccins
Chapitre 6 : Techniques de laboratoire en Microbiologie
Chapitre 7 : Généralités sur l’épidémiologie et l’hygiène hospitalière
Chapitre 8 : Contrôle des maladies infectieuses : précautions générales et additionnelles
Chapitre 9 : Désinfection et stérilisation
Chapitre 10 : Les bactéries impliquées dans les infections des voies urinaires
Chapitre 11 : Les bactéries impliquées dans les infections cutanées
Chapitre 12 : Les bactéries impliquées dans les infections du système nerveux central
Chapitre 13 : Les bactéries impliquées dans les infections du tractus respiratoire supérieur
Chapitre 14 : Les bactéries impliquées dans les infections du tractus respiratoire inférieur
Chapitre 15 : Les bactériémies
Chapitre 16 : Les bactéries impliquées dans les infections du tractus génital
Chapitre 17 : Les bactéries impliquées dans les infections du tractus digestif
Chapitre 18 : Les bactéries impliquées dans les zoonoses
Chapitre 19 : Les agents de bioterrorisme
Chapitre 20 : Généralités sur les parasites et protozoaires d’intérêt médical
Chapitre 21 : Nématodes d’intérêt médical
Chapitre 22 Cestodes et trématodes d’intérêt médical
Chapitre 23 : Notion de base de mycologie médicale
Partie de Virologie
Virologie générale :
Rappel de quelques principes de virologie (méthodes diagnostiques en virologie, antiviraux, familles de virus, structure, taxonomie, cycles, variations génétiques, éléments de pathogénie)
Herpétovirus, virus des hépatites, rétrovirus, picornavirus, parvovirus B19, adénovirus, poxvirus, virus de diarrhée, virus de la rubéole, orthomyxovirus, paramyxovirus, arbovirus, arenavirus et filovirus, virus de la rage, hantavirus.
Virologie systématique 1 : HIV, HPV
Virologie systématique 2 : Herpesviridae
Virologie systématique 3 : Picorna, ROR
Virologie syndromique 1 : Hépatites virales
Virologie syndromique 2 : Virus impliqués dans les infections respiratoires
Virologie syndromique 3 : Virus impliqués dans les infections du système nerveux central système gastro-intestinale
Virologie syndromique 4 : Infections virales sexuellement transmissibles, infections virales (ré)-émergentes et infections virales cutanéo-muqueuses
Méthodes d'enseignement
Le mode d’enseignement est axé sur le développement de la curiosité intellectuelle, l’esprit critique et la réflexion de l’étudiant plutôt que sur l’encouragement  d’un apprentissage par cœur.
L’enseignement comprend
  • Des exposés magistraux avec des exemples et illustrations qui débutent avec un cas clinique (en relation à la matière présentée) avec des questions qui sont résolues et discutées à la fin de chaque cours.
  • Débats avec argumentation et discussion sur un sujet d’actualité
  • Enseignement individualisé dans la partie bactériologie sur le site web : www.virologie-uclouvain.be
  • Utilisation de la plateforme ICampus : dépôt de tous les documents et diapositives du cours, dépôts d’exercices et correctifs
  • Suppléments au cours sous forme de vidéos, liens vers sites internet, atlas d’images et articles scientifiques
Visite (sur base volontaire) guidée du laboratoire de microbiologie pour l’observation in situ du fonctionnement d’un laboratoire de microbiologie clinique et des diverses techniques diagnostiques.
La présence au cours (partie théorique) n’est pas obligatoire. Néanmoins, nous encourageons fortement la présence  car l’examen se base  fondamentalement sur le contenu présenté au cours et les cursus ne sont pas enregistrés.
La présence au cours pratique est obligatoire. Toute absence totale ou partielle nécessite un justificatif à présenter au coordinateur des cours (Prof. H. Rodriguez-Villalobos).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les acquis de l’étudiant seront démontrés par un examen avec des questions : QCM, questions ouvertes à réponse courte et questions vraie/faux.
Règles de répartition de points à l’examen : la partie de bactériologie (bactériologie, mycologie, parasitologie) représente 13 points, la partie de virologie 7 points
La matière est considérée comme acquise avec  10 point/20 (50%) mais un minimum de 40% dans la partie de bactériologie et dans la partie de virologie est requis.
Ces règles tiennent compte du quota d’heures données pour chaque branche et permettent d’éviter un boycott d’une partie du cours.
Quiz repris sur le site pour évaluation personnelle
Ressources
en ligne
Outils de communication : chat, forum, messagerie
Site web : www.virologie-uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences pharmaceutiques