Biostatistique

wesp2235  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Biostatistique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
35.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Speybroeck Niko;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours sera divisé en deux grands volets : les statistiques et l'épidémiologie.
Statistiques. Domaines et matières abordés : statistique descriptive (variables, distributions), estimation (mesures statistiques, estimation d'un paramètre), tests statistiques (principes, utilisation pratique des tests statistiques), introduction au modèles de régression.
Epidémiologie. Domaines et matières abordés : introduction à l'épidémiologie, mesures en épidémiologie, types d'enquêtes épidémiologiques, mesures d'impact, standardisation des taux, évaluation des biais, concept de causalité, performances d'une technique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Bases des méthodes statistiques usuelles dans un but volontairement utilitaire et initiation aux principes et aux méthodes de base de l'épidémiologie. 
 
2 Etre capable de faire le choix pertinent des méthodes statistiques à appliquer à un problème concret de santé publique ou médical et de pouvoir donner une interprétation correcte des résultats.
 
3 Etre capable de lire de manière critique et de comprendre les enquêtes épidémiologiques et les aspects statistiques des publications de santé publique.
 
4 Maîtriser et intégrer le corpus de savoir spécialisé pour agir en tant qu'expert dans le domaine de la santé et du bien-être au travail
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Statistiques : " statistique descriptive (variables, distributions), " estimation (mesures statistiques, estimation d'un paramètre), " tests statistiques (principes, utilisation pratique des tests statistiques). " introduction aux modèles de régression.
Epidémiologie : " introduction à l'épidémiologie, " mesures en épidémiologie, " types d'enquêtes épidémiologiques, " mesures d'impact, " standardisation des taux, " évaluation des biais, " concept de causalité, " performances d'une technique. 
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera sous forme d'exposés magistraux illustrés par des exemples concrets tirés de la littérature scientifique. Il sera accompagné de séances d'exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
une partie écrite que l'étudiant réalise à livre fermé et un exercice pratique qu'il réalise à livre ouvert.
Autres infos
Pas de Pré-requis.  
Ressources
en ligne
http://www.r-project.org, est la meilleure source d'informations sur le logiciel R.
Bibliographie
Statistique/épidémiologie " T. Ancelle; collection " Sciences fondamentales "; éditions Maloine, Paris (2002).
Support de cours
  • Statistique/épidémiologie " T. Ancelle; collection " Sciences fondamentales "; éditions Maloine, Paris (2002).
  • Logiciel : R
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine du travail