Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
de Saint Hubert Marie (coordinateur); Schoevaerdts Didier; Seldrum Stéphanie; Sonet Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour des étudiants inscrits au master en sciences de la santé publique dont le parcours antérieur est externe à une formation médicale ou paramédicale. L’objectif est de s’approprier des concepts médicaux pour rechercher et sélectionner les données utiles, interpréter les informations médicales mises à leur disposition et transférer les apprentissages effectués dans d’autres situations, à partir de la présentation des maladies prédominantes en terme de morbi-mortalité dans le monde.
Thèmes abordés
Donner une vue globale des maladies ayant des conséquences fréquentes et importantes en terme de morbi-mortalité, sur base du Global Disease Burden (GBD)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Comprendre et utiliser des concepts médicaux pour aborder des maladies |
2 | Recherche les informations utiles à la compréhension de situations pathologiques |
3 | Identifier les sources crédibles |
4 | Démontrer une compréhension de concepts nosologiques |
5 | Interpréter les informations médicales mises à leur disposition dans leur métier actuel et futur |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Épidémio
- Physiopathologie
- Diagnostic
- Traitement
- Prévention
Méthodes d'enseignement
- Eléments de classes inversées :
Activités en présence et à distance
- 10 séances de 3h :
Séance 1
Séances 2-9 :
Article à présenter
Cours théorique
Séance 10 : présentation de travaux
Activités en présence et à distance
- 10 séances de 3h :
Séance 1
Séances 2-9 :
Article à présenter
Cours théorique
Séance 10 : présentation de travaux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Cotation sur 20
- Se présenter : 1
- Présenter un article : 2
- Participation au cours : 1
- Travail en binôme : 16
Ressources
en ligne
en ligne
Documents sur Moodle WESP1008 : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wesp1008
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique