Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Thunus Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction aux différentes approches de la théorie des organisations en vue de leur application au cas spécifique des organisations dans le domaine de la santé (services et systèmes de santé)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Comprendre que les organisations sont des actions collectives dans lesquelles le fait de mettre en commun des ressources pour atteindre un objectif pose des problèmes qu'on ne peut résoudre en s'appuyant uniquement sur des lois technico-économiques - Comprendre que les organisations ont des objectifs intrinsèques et des systèmes de régulation propres (régulation autonome, pouvoir, conventions) - Comprendre que les acteurs qui animent les organisations ont des stratégies qui s'inscrivent dans les logiques intrinsèques des organisations et qu'il faut en tenir compte tout autant que de leurs objectifs extrinsèques pour les analyser, les gérer, et éventuellement y concrétiser des processus de changement. - Appliquer des modèles d'analyse à des situations concrètes et de réaliser des études de cas. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif général du cours est de former les étudiants aux bases des principaux courants de la théorie des organisations en prenant appui sur la situation des organisations dans le domaine de la santé. D'une part, le cours passe en revue les grandes Ecoles de pensée du domaine, depuis les pères fondateurs (Smith, Durkheim, Weber, Taylor, Mayo) jusqu'aux approches les plus récentes (approches post-modernes, théorie néo-systémiques, théorie des réseaux), en illustrant les enjeux de ces théories par des exemples issus de la santé publique (enjeux de santé, questions organisationnelles liées aux services de santé). D'autre part, le cours aborde une série de concepts-clé de la théorie des organisations, tels que : organisation et environnement ; leadership, gouvernance et pouvoir ; division du travail ; structure et culture organisationnelles ; dynamique, changement, et réseau. Ces concepts sont abordés dans le domaine de la santé et en tenant compte des niveaux d'échelle : le niveau des relations inter-individuelles (soignants patients et relations entre prestataires de soins), le niveau de l'organisation intra-service et le niveau inter-organisationnel des relations entre services de soins. Les travaux pratiques permettent de mettre en oeuvre ces concepts sur des situations pratiques.
Méthodes d'enseignement
Cours présentiel accompagné de séances de travaux pratiques au cours desquelles les étudiants appliquent les concepts et méthodes du cours présentiel à un cas d'étude issu du domaine de la santé. Un travail de synthèse est attendu à la fin des séances de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'acquisition de la matière du cours sera évaluée d'une part par un travail à réaliser au cours des séances de Travaux Pratiques (25% de la note finale); d'autre part par un examen classique (75% de la note finale) Examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wesp1007
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique