Introduction aux systèmes de santé et de soins

wesp1001  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Introduction aux systèmes de santé et de soins
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lorant Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
aucun
Thèmes abordés
Ce cours décrit l'organisation des soins de santé en Belgique. Ses objectifs généraux sont
1) de décrire les fonctions et les grands acteurs d'un système de santé,
2) d'identifier les fonctions et les grands acteurs sanitaires en Belgique  et
3) de faire les liens entre cette organisation et les grandes théories de l'action collective dans le domaine médico-social. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant pourra :  
  • Comprendre et expliquer les grands enjeux de tout système de santé 
  • Comprendre comment les différentes fonctions s'organisent en Belgique
  • Citer et reconnaître les grands acteurs
  • Décrire quantitativement et qualitativement le système belge de santé
  • Définir les concepts clés de notre système de santé et les reconnaître dans des documents
  • Comparer le système belge à d'autres systèmes
  • Evaluer un aspect de la performance de notre système avec OCDE Health data
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • La gouvernance du système de santé
  • La protection sociale
  • Le financement des soins
  • L'allocation des ressources : services et dépenses
  • L'organisation des soins : coordination et décentralisation
  • L'information sanitaire et la surveillance sanitaire
  • Les personnels de santé  
  • La performance du système de santé  
Méthodes d'enseignement
La première partie du cours est consacrée à un exposé théorique (2h) : elle vise à présenter les concepts et illustrer leur application dans les soins de santé.  Les exposés sont nourris de figures et tableaux visant à habituer les étudiants aux liens théorie-données.    Dans la deuxième partie, les étudiants réalisent un exercice visant à appliquer les concepts.  Des questions d'examen sont résolues à la fin du cours.  Certaines séances (3,4,6,7,8) amèneront les étudiants à utiliser la base de données OCDE ECOSanté, disponible via libellule (OECD Health data -Eco-santé).  Disposer d'un portable ou d'un notebook pour 3-4 étudiants est nécessaire.  Le portable sera connecté au WIFI du domaine student.UCLouvain (pas à urbizone).  Voir les infos pratiques sur https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/services-informatiques/student-wifi.html
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur base d'un examen écrit, en partie de type QCM, et vise au contrôle des connaissances.  Il comportera des questions de connaissances,  un exercice d'application et une question sur l'ouvrage de Daue et Crainich.  
Des exemples de questions et d'applications sont disponibles sur Moodle et sont régulièrement résolues durant le cours.  L'examen durera 2 heures.   
Bibliographie
  • none
Ces ouvrages servent de références générales pour les étudiants désireux d'approfondir le sujet. Ils sont mentionnés à titre indicatif et ne font pas l'objet d'une lecture obligatoire (sauf partie 2-3 de Daue et Crainich).
  • Arcq, E and Blaise, P (1998). Histoire Politique de la Sécurité sociale en Belgique. Revue Belge de Sécurité Sociale 40 (3), 481-714.
  • Corens D. Health system review: Belgium.  Health Systems in Transition. Copenhagen: WHO Regional Office for Europe, 2007.
  • Dony and Blero 1990, La répartition des compétences en matière de politique de santé CRISP, Bruxelles.
  • Eraly Alain, Le pouvoir enchaîné : être ministre en Belgique, éditions Labor 2002.
  • Feltesse Patrick, Reman Pierre, Comprendre la sécurité sociale, Fondation Travail université, Charleroi, 2006
  • Daue F et  Crainich D, L'avenir des soins de santé : oser le diagnostic et les therapies, Itinera Institute, Bruxelles 2008.
  • Murray, C. J. L. and Frenk, J. (2000). A framework for assessing the performance of health systems. Bulletin of the World Health Organization 78 (6), 717-731.
  • OCDE 1994, La réforme de systèmes de santé dans l'OCDE : étude de 17 pays. OCDE, Paris.
  • OCDE 1999, Etudes économiques de l'OCDE OCDE, Paris.
  • Organisation Mondiale de la Santé 2000, Rapport sur la santé dans le monde, 2000  : pour un système de santé plus performant Organisation mondiale de la santé, Genève.
  • Palier, Bruno 2004, La réforme des systèmes de santé, Ed. Que-sais-je, PUF 2004 Que sais-je, Paris.
Support de cours
  • Le support de cours est disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique

Master [120] en sociologie