Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lorant Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
aucun
Thèmes abordés
Ce cours décrit l'organisation des soins de santé en Belgique. Ses objectifs généraux sont
1) de décrire les fonctions et les grands acteurs d'un système de santé,
2) d'identifier les fonctions et les grands acteurs sanitaires en Belgique et
3) de faire les liens entre cette organisation et les grandes théories de l'action collective dans le domaine médico-social.
1) de décrire les fonctions et les grands acteurs d'un système de santé,
2) d'identifier les fonctions et les grands acteurs sanitaires en Belgique et
3) de faire les liens entre cette organisation et les grandes théories de l'action collective dans le domaine médico-social.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant pourra :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- La gouvernance du système de santé
- La protection sociale
- Le financement des soins
- L'allocation des ressources : services et dépenses
- L'organisation des soins : coordination et décentralisation
- L'information sanitaire et la surveillance sanitaire
- Les personnels de santé
- La performance du système de santé
Méthodes d'enseignement
La première partie du cours est consacrée à un exposé théorique (2h) : elle vise à présenter les concepts et illustrer leur application dans les soins de santé. Les exposés sont nourris de figures et tableaux visant à habituer les étudiants aux liens théorie-données. Dans la deuxième partie, les étudiants réalisent un exercice visant à appliquer les concepts. Des questions d'examen sont résolues à la fin du cours. Certaines séances (3,4,6,7,8) amèneront les étudiants à utiliser la base de données OCDE ECOSanté, disponible via libellule (OECD Health data -Eco-santé). Disposer d'un portable ou d'un notebook pour 3-4 étudiants est nécessaire. Le portable sera connecté au WIFI du domaine student.UCLouvain (pas à urbizone). Voir les infos pratiques sur https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/services-informatiques/student-wifi.html
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur base d'un examen écrit, en partie de type QCM, et vise au contrôle des connaissances. Il comportera des questions de connaissances, un exercice d'application et une question sur l'ouvrage de Daue et Crainich.
Des exemples de questions et d'applications sont disponibles sur Moodle et sont régulièrement résolues durant le cours. L'examen durera 2 heures.
Des exemples de questions et d'applications sont disponibles sur Moodle et sont régulièrement résolues durant le cours. L'examen durera 2 heures.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- none
- Arcq, E and Blaise, P (1998). Histoire Politique de la Sécurité sociale en Belgique. Revue Belge de Sécurité Sociale 40 (3), 481-714.
- Corens D. Health system review: Belgium. Health Systems in Transition. Copenhagen: WHO Regional Office for Europe, 2007.
- Dony and Blero 1990, La répartition des compétences en matière de politique de santé CRISP, Bruxelles.
- Eraly Alain, Le pouvoir enchaîné : être ministre en Belgique, éditions Labor 2002.
- Feltesse Patrick, Reman Pierre, Comprendre la sécurité sociale, Fondation Travail université, Charleroi, 2006
- Daue F et Crainich D, L'avenir des soins de santé : oser le diagnostic et les therapies, Itinera Institute, Bruxelles 2008.
- Murray, C. J. L. and Frenk, J. (2000). A framework for assessing the performance of health systems. Bulletin of the World Health Organization 78 (6), 717-731.
- OCDE 1994, La réforme de systèmes de santé dans l'OCDE : étude de 17 pays. OCDE, Paris.
- OCDE 1999, Etudes économiques de l'OCDE OCDE, Paris.
- Organisation Mondiale de la Santé 2000, Rapport sur la santé dans le monde, 2000 : pour un système de santé plus performant Organisation mondiale de la santé, Genève.
- Palier, Bruno 2004, La réforme des systèmes de santé, Ed. Que-sais-je, PUF 2004 Que sais-je, Paris.
Support de cours
- Le support de cours est disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP