Geopolitics and diplomacy in crises and conflicts

mspri2225  2019-2020  Mons

Geopolitics and diplomacy in crises and conflicts
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vercauteren Pierre;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les notions ou concepts suivant seront exposés :
  • la guerre, la paix et la sécurité ; les principales écoles qui déboucheront sur la pensée de la guerre et des crises et sur l'analyse de la préservation de la paix ;
  • l'apparition et le renforcement du terrorisme qui ouvre à la diversification et à la question de nouveaux enjeux de la sécurité ;
  • l'analyse des éléments déclencheurs des crises et conflits et des instruments divers de leur gestion, plus particulièrement diplomatiques,  y compris les éléments de type économique ;
  • à travers le travail personnalisé des étudiants des études particulières de crises et conflits contemporains.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser sur base d'un approfondissement des théories des crises et conflits ainsi que de théories de la paix et de la guerre plusieurs des principaux enjeux provoquant les crises et conflits internationaux contemporains. L'analyse du concept de crise et du lien entre conflit et crise sera explicitement traitée.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
  • Exposé des bases théoriques et de l'analyse comparée d'auteurs via un enseignement magistral et un portefeuille de lectures
  • Préparation et présentation critique d'un ouvrage de référence
  • Préparation et présentation critique de l'analyse d'une crise ou d'un conflit international contemporain, plus particulièrement sous l’angle des enjeux géopolitiques et diplomatiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation des exposés écrits et oraux des étudiants et notamment de leurs portées critiques et de leurs fondements théoriques
Bibliographie
  • BOOTH K. & ERSKINE T (2016), International Relation Theory Today (2nd edition), Polity,
  • SMOUTS M.C., BATISTELLA D., PETITEVILLE F. VENNESSON P. (2012), Dictionnaire des relations internationales, (3e édition) Dalloz.
  • BRECHER M. (2017), A Century of Crisis and Conflict in the International System: Theory and Evidence: Intellectual Odyssey III. Palgrave Macmillan.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales