Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Moens Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours interroge la place de la communication et, singulièrement, des médias dans notre rapport au monde. Le rapport au politique, la légitimité de celui-ci, la construction des opinions reposent partiellement sur les logiques et les techniques médiatiques. Les thèmes principaux abordés par le cours gravitent autour de la question de l'idéologie, de sa construction, de son efficacité pratique (i.e. comment une idée devient force). Des enjeux très actuels comme les fake news, la défiance par rapport aux médias, le conspirationnisme ou encore le contournement des médias traditionnels grâce notamment aux réseaux sociaux et à Internet seront également traités.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s’articule sur trois parties principales. La première résume les principales théories de la communication et tente de montrer les logiques communes qui les sous-tendent. La seconde aborde à travers l’histoire des médias les liens que ces derniers entretiennent avec l’économie et le politique. Sur ces bases, la troisième interroge la relation entre les médias et le politique à travers des problématiques telles que la construction de l’opinion, les manipulations dont elle peut être l’objet, la légitimité politique et la manière dont cette dernière est construite (tant, spontanément, par les discours, les partis ou les élections que par les intérêts et les lobbies), la place et l’analyse du langage dans une élaboration du rapport au monde. Le cours s’enracine dans l’actualité, tant locale qu’internationale, qui lui fournit les exemples et illustrations que le cadre théorique y développé permet d’éclairer. Le cours traitera également des enjeux induits par Internet et les médias sociaux dans la relation entre les médias et le politique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral (exposés ex cathedra). Échanges autour d’exercices et de thématiques définies d’une séance à l’autre. Travail et production personnelle des étudiant·e·s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est double :
- d’une part, les étudiant·e·s réalisent en groupe ou individuellement un travail qui leur permet de mettre en œuvre les compétences acquises dans l’unité de formation ; cette première partie rapporte à l’étudiant·e un tiers de sa note finale ;
- d’autre part, chaque étudiant·e est évalué lors d’une épreuve orale portant sur la matière (première question) et sur une appropriation ou mise en œuvre critique de celle-ci (seconde question) ; cet examen permet à l’étudiant·e d’obtenir les deux (derniers) tiers de sa note finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Les étudiant·e·s disposent sur Student Corner de l’ensemble des supports utilisés durant le cours, y compris une bibliographie analytique.
Bibliographie
Références indicatives (une bibliographie plus complète est mise en ligne en début de cours)
CARDON Dominique, 2015, À quoi rêvent les algorithmes, Paris, Éditions du Seuil et La République des Idées.
CHOMSKY Noam, HERMAN Edward, 1988 (2008), La fabrication du consentement, Marseille, Agone.
HABERMAS Jürgen, 1962 (1988), L'espace public, Paris, Les Éditions Payot.
WOLTON Dominique, 2012 (2015), La communication, les hommes et la politique, Paris, CNRS Éditions.
CARDON Dominique, 2015, À quoi rêvent les algorithmes, Paris, Éditions du Seuil et La République des Idées.
CHOMSKY Noam, HERMAN Edward, 1988 (2008), La fabrication du consentement, Marseille, Agone.
HABERMAS Jürgen, 1962 (1988), L'espace public, Paris, Les Éditions Payot.
WOLTON Dominique, 2012 (2015), La communication, les hommes et la politique, Paris, CNRS Éditions.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en communication
Master [120] en administration publique
Master [60] en sciences politiques, orientation générale