Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Baudewyns Pierre; Biard Benjamin (supplée Baudewyns Pierre); Randour François (supplée Baudewyns Pierre);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Opinion publique, comportement politique, citoyens, élites, clivages, consociationalisme
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
1. Niveau d'information : (relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet : les réalités sont montrées sous certains aspects de manière partielle ou globale) a. Se familiariser avec et développer un plus grand intérêt pour les thématiques de sociologie politique ; b. Se rappeler, connaitre et savoir expliquer les principales notions et concepts développés en cours à travers de la rédaction et l'évaluation de textes d'analyse ; 2. Niveau d'expression : (relatif à l'acquisition des moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline. Il s'agit de maîtriser un savoir) a) Démontrer sa capacité à utiliser à l'écrit les notions et les concepts de sociologie politique; b) Appliquer ses connaissances pour analyser, critiquer et évaluer des situations concrètes; 3. Niveau de la maîtrise méthodologique (relatif à la maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problèmes : assembler, organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de ces relations, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche : induire, déduire, expérimenter, se documenter) a) Améliorer sa capacité de rédaction d'un texte en respectant les usages de la discipline; b) Développer sa capacité à travailler de manière autonome; c) Développer une capacité d'évaluation et d'auto-évaluation. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
-
Introduction – Présentation du dispositif du cours - Définition
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Clivages et partis politiques
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L’analyse politique par et pour les partis politiques (policy work)
-
Sociologie des comportements individuels politiques (non) conventionnels
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Les groupes d’intérêt et d’influence
-
Sociologie des élites politiques
-
Les carrières des élites politiques
-
Élites politiques et nationalisme
-
Conclusion du cours et questions en vue de l’examen oral / du travail final
Méthodes d'enseignement
La méthode d’enseignement consiste en une combinaison de
(1) cours magistraux,
(2) d’un exercice d’évaluation par les pairs et
(3) d’applications pratiques des concepts clés de la sociologie par les étudiants lors des cours.
(1) cours magistraux,
(2) d’un exercice d’évaluation par les pairs et
(3) d’applications pratiques des concepts clés de la sociologie par les étudiants lors des cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale consistera en une combinaison:
- de l’évaluation de l’examen oral (50% - 10 points);
- de l’évaluation du travail écrit (@nalyse du CRISP en ligne) (35% - 7 points) ;
- de la présentation orale portant sur l’actualité (10% - 2 points) ;
- de l’exercice d’évaluation par les pairs (5% - 1 point)
- de l’évaluation de l’examen oral (50% - 10 points);
- de l’évaluation du travail écrit (@nalyse du CRISP en ligne) (35% - 7 points) ;
- de la présentation orale portant sur l’actualité (10% - 2 points) ;
- de l’exercice d’évaluation par les pairs (5% - 1 point)
Ressources
en ligne
en ligne
- Communication du cours
- Support du cours
ii. Lectures obligatoires et facultatives (voir document séparé sur le student corner);
iii. Vos propres notes ;
En résumé, les présentations power point servent de lignes directrices et laissent aux étudiants le soin de faire l'effort personnel de travailler sur le cours en complétant ces dernières avec les lectures obligatoires ainsi qu’une prise de note active durant les cours.
Bibliographie
- Cf. Student corner (liste de lecture)
Support de cours
- Cf. Student corner
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD