Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
De Winne Rudy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MQANT1113 ' Statistiques et probabilités
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Introduction (définition de l'inférence statistique et rappels).
- Théorie de l'échantillonnage : population et échantillon, méthodes d'échantillonnage, distribution d'échantillonnage des moyennes, distribution d'échantillonnage des proportions.
- Théorie de l'estimation : estimation ponctuelle et estimation par intervalle, estimation par maximum de vraisemblance, intervalle de confiance pour la moyenne d'une population, intervalle de confiance pour la proportion d'une population, intervalle de confiance pour la variance d'une population normale.
- Tests d'hypothèses et de significativité : hypothèses statistiques, tests
d'hypothèses (tests unilatéraux et bilatéraux), tests de comparaison de 2 paramètres (avec ANOVA), ajustement des distributions théoriques aux distributions de fréquences d'un échantillon.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser les données d'un échantillon en vue d'inférer des conclusions au niveau de la population. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral
- Exercices associés au cours, organisés en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Bibliographie
- GIARD V. (2003), Statistique appliquée à la gestion, Economica.
- SPIEGEL M., SCHILLER, J., STRINIVASAN A. (2002) Probability and Statistics, 2nd ed., McGraw-Hill.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM