Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hermans Julie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Exploration des dynamiques collectives au sein du projet entrepreneurial : alignement des motivations et prise de décision
- Exploration des dynamiques collectives partenariales : Les modèles d’affaires collaboratifs
- Exploration des dynamiques collectives citoyennes : implications sociétales de l’entrepreneuriat
- Outils juridiques pour encadrer l’entrepreneuriat collectif
- Exploration des dynamiques collectives partenariales : Les modèles d’affaires collaboratifs
- Exploration des dynamiques collectives citoyennes : implications sociétales de l’entrepreneuriat
- Outils juridiques pour encadrer l’entrepreneuriat collectif
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 ingénieur de gestion ou en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement ambitionne d'outiller les étudiants qui se destinent à l'entrepreneuriat ou à l'intrapreneuriat collectif afin qu'ils soient à la fois conscients des enjeux que cela représente, mais aussi capables d'en relever les défis.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et alterne :
- exercices et ateliers, y compris travail en équipe sur un projet d'entrepreneuriat transversal à l'option "Entrepreneuriat",
- séances ex cathedra réalisées par le titulaire ainsi que par les étudiants en groupe-projet,
- exposés réalisés par des professionnels en tant qu'intervenants externes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Remarque préliminaire
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe-projet de 2 à 4 étudiants, un projet entrepreneurial transversal dont les différentes facettes seront travaillées dans chacun des trois cours de l’option en entrepreneuriat.
Evaluation continue
Une évaluation continue se fait sur base de l’implication des groupes au fur et à mesure de la réalisation de leur projet : niveau d'interactions lors des activités en présentiel ; réappropriation des outils/concepts vus au cours et application au projet transversal (mise en ligne d'un E-portfolio de fiches d'apprentissage à poster sur Student Corner).
A réaliser en groupe-projet
Pondération : 40% de la note
Rapport de synthèse (janvier)
Chaque groupe rédige une synthèse des outils et concepts liés aux dynamiques collectives et mobilisés dans leur projet transversal. Le rapport comprend une analyse critique de l'équipe, de son parcours dans le cadre de l'option Entrepreneuriat, ainis qu'une analyse critique des outils/concepts mobilisés (forces et faiblesses des outils; complémentarités entre outils; autres outils pour le futurs). Ce travail est évalué tant sur sa forme (structure, orthographe, cohérence d'ensemble) que sur le contenu (compréhension des concepts et outils vus au cours, mobilisation adéquate des concepts et outils vus au cours, capacités d'analyse et de recul critique).
A réaliser en groupe-projet
Pondération : 40% de la note
Examen en session d’examen (janvier)
En session de janvier aura lieu une présentation orale du projet transversal et l’évaluation finale des dynamiques collectives mises en œuvre dans ce projet – 20%
A réaliser en groupe-projet
Pondération : 20% de la note
Modalités session de septembre :
a. Soumettre un rapport individuel de réflexion qui présente évolutions du projet quant à ses aspects de dynamiques collectives. Le rapport individuel sera rendu au plus tard une semaine avant la date de la présentation orale.
Pondération : 50% de la note de septembre
b. Examen oral en groupe (étudiants du groupe devant représenter une seconde session) en session de septembre présentant la synthèse des rapports individuels.
Pondération : 50% de la note de septembre
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe-projet de 2 à 4 étudiants, un projet entrepreneurial transversal dont les différentes facettes seront travaillées dans chacun des trois cours de l’option en entrepreneuriat.
Evaluation continue
Une évaluation continue se fait sur base de l’implication des groupes au fur et à mesure de la réalisation de leur projet : niveau d'interactions lors des activités en présentiel ; réappropriation des outils/concepts vus au cours et application au projet transversal (mise en ligne d'un E-portfolio de fiches d'apprentissage à poster sur Student Corner).
A réaliser en groupe-projet
Pondération : 40% de la note
Rapport de synthèse (janvier)
Chaque groupe rédige une synthèse des outils et concepts liés aux dynamiques collectives et mobilisés dans leur projet transversal. Le rapport comprend une analyse critique de l'équipe, de son parcours dans le cadre de l'option Entrepreneuriat, ainis qu'une analyse critique des outils/concepts mobilisés (forces et faiblesses des outils; complémentarités entre outils; autres outils pour le futurs). Ce travail est évalué tant sur sa forme (structure, orthographe, cohérence d'ensemble) que sur le contenu (compréhension des concepts et outils vus au cours, mobilisation adéquate des concepts et outils vus au cours, capacités d'analyse et de recul critique).
A réaliser en groupe-projet
Pondération : 40% de la note
Examen en session d’examen (janvier)
En session de janvier aura lieu une présentation orale du projet transversal et l’évaluation finale des dynamiques collectives mises en œuvre dans ce projet – 20%
A réaliser en groupe-projet
Pondération : 20% de la note
Modalités session de septembre :
a. Soumettre un rapport individuel de réflexion qui présente évolutions du projet quant à ses aspects de dynamiques collectives. Le rapport individuel sera rendu au plus tard une semaine avant la date de la présentation orale.
Pondération : 50% de la note de septembre
b. Examen oral en groupe (étudiants du groupe devant représenter une seconde session) en session de septembre présentant la synthèse des rapports individuels.
Pondération : 50% de la note de septembre
Bibliographie
Support de cours
Slides de cours et portfolio de lectures disponibles sur student corner
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Ben-Hafaïedh C., Cooney T. (2017) Research Handbook on Entrepreneurial Teams: Theory and Practice, Edward Elgar
Slides de cours et portfolio de lectures disponibles sur student corner
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Ben-Hafaïedh C., Cooney T. (2017) Research Handbook on Entrepreneurial Teams: Theory and Practice, Edward Elgar
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en communication
Master [60] en sciences de gestion
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences de gestion