Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Jourquin Bart;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après avoir présenté la notion de réseau de transport, le cours aborde la modélisation classique des réseaux de transport en quatre étapes :
· Génération de la demande
· Distribution de la demande
· Choix modal
· Affectation de la demande sur le réseau
Sont ensuite abordées des techniques alternatives plus récentes, comme la simulation multiagents ou les « réseaux virtuels ».
Le cours se veut surtout orienté vers la pratique, en se concentrant sur une série d'études de cas que les étudiants sont amenés à étudier sur base d'un portefeuille de lecture. L'étudiant sera ainsi amené, de manière individuelle ou en groupe selon la taille de l'auditoire, à présenter un travail personnel qui illustre un cas d'application.
· Génération de la demande
· Distribution de la demande
· Choix modal
· Affectation de la demande sur le réseau
Sont ensuite abordées des techniques alternatives plus récentes, comme la simulation multiagents ou les « réseaux virtuels ».
Le cours se veut surtout orienté vers la pratique, en se concentrant sur une série d'études de cas que les étudiants sont amenés à étudier sur base d'un portefeuille de lecture. L'étudiant sera ainsi amené, de manière individuelle ou en groupe selon la taille de l'auditoire, à présenter un travail personnel qui illustre un cas d'application.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif du cours est de faire comprendre aux étudiants l'importance des réseaux de transport dans l'économie en général et dans la supply chain en particulier. Ainsi, au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre les principes de base qui régissent la modélisation des flux de transport de personnes et de biens, y compris le transport multimodal et intermodal, en tenant compte des aspects comportementaux (modèles stochastiques) ou de phénomènes divers tels que la congestion. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après avoir présenté la notion de réseau de transport, le cours aborde la modélisation classique des réseaux de transport en quatre étapes :
Le cours se veut surtout orienté vers la pratique, en se concentrant sur une série d'études de cas que les étudiants sont amenés
à étudier sur base d'un portefeuille de lecture. L'étudiant sera ainsi amené, de manière individuelle ou en groupe selon la taille de
l'auditoire, à présenter un travail personnel qui illustre un cas d'application.
- Génération de la demande
- Distribution de la demande
- Choix modal
- Affectation de la demande sur le réseau
Le cours se veut surtout orienté vers la pratique, en se concentrant sur une série d'études de cas que les étudiants sont amenés
à étudier sur base d'un portefeuille de lecture. L'étudiant sera ainsi amené, de manière individuelle ou en groupe selon la taille de
l'auditoire, à présenter un travail personnel qui illustre un cas d'application.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral
- Études de cas
- Production personnelle de l'étudiant (travail écrit et présentation orale)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit en session (50%)
- Remise d'un travail écrit + sa présentation orale en classe (40%)
- Discussion (en classe) d'un travail présenté par un autre étudiant (10%)
Ressources
en ligne
en ligne
Student Corner (Mons)
Bibliographie
ORTÚZAR J., WILLUMSEN L. (2011), Modelling Transport, 4 th ed., Wiley.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM