Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Danaux Géraldine; Provost Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Strategic Marketing
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les outils d’aide à la décision et plus particulièrement avec les outils de pilotage de la performance tel que le tableau de bord prospectif (balanced scorecard) et le rôle qu’il joue dans le contrôle et la planification des objectifs stratégiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours aborde d’une part le cadre pour l'implémentation d'un système de contrôle des performances au travers d’une approche systémique de l'organisation. L'environnement dans lequel cette dernière évolue est analysé et les forces et faiblesses de l'organisation sont mises en évidence.
L'outil de pilotage et de contrôle est développé au travers de la notion d'indicateurs financiers et non financiers et de la détermination de valeurs cibles. Les axes du tableau de bord prospectif ainsi que les liens de cause à effet et la carte stratégique sont déployés au travers d’études de cas.
L'outil de pilotage et de contrôle est développé au travers de la notion d'indicateurs financiers et non financiers et de la détermination de valeurs cibles. Les axes du tableau de bord prospectif ainsi que les liens de cause à effet et la carte stratégique sont déployés au travers d’études de cas.
Méthodes d'enseignement
Ce cours est organisé en classe inversée. La théorie et les concepts clés sont introduits via la plateforme de cours en e-learning (documents à lire, vidéos à visionner, études cas à préparer de manière collaborative avant le cours). Durant les sessions en présentiel, les étudiants approfondissent les concepts et explore les outils de pilotage de la performance au travers d’activités telles que l’animation d’études de cas, de jeux de rôle, de présentations orales, ou encore de débats.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale de ce cours est composée de deux parties, pour moitié des évaluations continues individuelles et pour moitié une mission en pilotage de la performance menée en entreprise, en groupe. Un examen écrit de rattrapage est organisé en seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
Powerpoints du cours, énoncés des études de cas, articles scientifiques, documents, vidéos sont disponibles sur la plateforme de cours (Student-corner)
Bibliographie
- KAPLAN R., NORTON D. (1996), The Balanced Scorecard, Translating Strategy into Action, HBS Press.
- KAPLAN R., NORTON D. (2004), The Strategy Map, Converting Intangible Assets into Tangible Outcomes, HBS Press.
- GUERRA F. (2007). Pilotage stratégique de l’entreprise. Le rôle du tableau de bord prospectif, De Boeck
- KAY J. (1993), Foundations of Corporate Success, Oxford University Press.
- Portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
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CLSM