Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Jacquemin Amélie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à réaliser leur mémoire dans de meilleures conditions. Pour cela, il vise à donner des clés pour
- définir leur sujet de mémoire
- réaliser une recherche bibliographique de niveau scientifique
- approfondir quelques méthodes spécifiques au domaine de gestion
- apprendre à autocorriger leur style rédactionnel
- maîtriser leur expression orale devant un public
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
1. Penser son projet 2. Se documenter 3. Élaborer son plan d'action 4. Écrire 5. Présenter |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Définir le projet (définir un problème, une question de recherche, une hypothèse, une information à collecter, détecter le type de recherche (exploratoire / descriptif / explicatif); ...)
Collecter l'informations (utilisation de données secondaires; réalisation d'une revue de la littérature; référencement ...)
Planifier la recherche (identifier sa position épistémologique; choisir une méthodologie de collecte d'informations adéquate (observation / expérimentation / ...); maîtriser les méthodes d'analyse des données (quali / quanti / ...)
Écrire (écrire de manière scientifique, ...)
Présenter (créer un support visuel; présenter ...)
Collecter l'informations (utilisation de données secondaires; réalisation d'une revue de la littérature; référencement ...)
Planifier la recherche (identifier sa position épistémologique; choisir une méthodologie de collecte d'informations adéquate (observation / expérimentation / ...); maîtriser les méthodes d'analyse des données (quali / quanti / ...)
Écrire (écrire de manière scientifique, ...)
Présenter (créer un support visuel; présenter ...)
Méthodes d'enseignement
Pour les francophones
(a) Auto-apprentissage via le dispositif Moodle (vidéo, lectures suivies de tests)
(b) Quelques séances de séminaire en présentiel peuvent être ajoutées
Pour les étudiants qui ne parlent que l'anglais, le séminaire sur Moodle est remplacé par un travail individuel de
(a) lecture d'un textbook de méthodologie et
(b) rédaction d'un rapport sur les apprentissages personnels essentiels
(a) Auto-apprentissage via le dispositif Moodle (vidéo, lectures suivies de tests)
(b) Quelques séances de séminaire en présentiel peuvent être ajoutées
Pour les étudiants qui ne parlent que l'anglais, le séminaire sur Moodle est remplacé par un travail individuel de
(a) lecture d'un textbook de méthodologie et
(b) rédaction d'un rapport sur les apprentissages personnels essentiels
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Bien que le séminaire soit programmé dans le programme au cours de la deuxième "année" du master, il ouvre en fait plus tôt, au cours de la première année, et reste accessible jusqu'à la fin de la deuxième année. Il contient des "leçons et tests obligatoires" et "leçons et tests facultatifs".
Pour les étudiants francophones: l'évaluation se base uniquement sur les tests obligatoires (20-30) suivant chaque leçon obligatoire (vidéo, lectures ...). Ces tests sont progressivement ouverts de février à juin (toutes les deux semaines) et se ferment après six semaines: les étudiants doivent donc suivre activement le rythme des chapitres. Les cours obligatoires, les cours optionnels et les tests facultatifs restent ouverts pendant deux ans pour donner accès à des informations utiles pendant toute la rédaction du mémoire.
Pour les étudiants anglophones: l'évaluation est basée sur le travail rédigé au cours de la première année (délai: vers avril)
Il n'y a pas de deuxième chance durant l'été, mais l'année suivante (février-juin avec la prochaine cohorte) qui est toujours "à l'heure" car le séminaire est officiellement programmé en deuxième année.
Pour les étudiants francophones: l'évaluation se base uniquement sur les tests obligatoires (20-30) suivant chaque leçon obligatoire (vidéo, lectures ...). Ces tests sont progressivement ouverts de février à juin (toutes les deux semaines) et se ferment après six semaines: les étudiants doivent donc suivre activement le rythme des chapitres. Les cours obligatoires, les cours optionnels et les tests facultatifs restent ouverts pendant deux ans pour donner accès à des informations utiles pendant toute la rédaction du mémoire.
Pour les étudiants anglophones: l'évaluation est basée sur le travail rédigé au cours de la première année (délai: vers avril)
Il n'y a pas de deuxième chance durant l'été, mais l'année suivante (février-juin avec la prochaine cohorte) qui est toujours "à l'heure" car le séminaire est officiellement programmé en deuxième année.
Autres infos
Une d'information sur ce séminaire est donnée lors du briefing de rentrée en bloc annuel 1 du master (semaine d'intégration).
Le site Moodle reprendra toutes les informations nécessaires à l'auto-apprentissage.
Le séminaire est donné en français, mais les étudiants qui ne parlent que l'anglais sont autorisés à remplacer le processus, par un travail autonome de lecture d'un textbook de méthodologie du mémoire.
Ce cours est similaire à "LLSMD2094 - Séminaire d'accompagnement du mémoire" pour les étudiants du campus de LLN
Le site Moodle reprendra toutes les informations nécessaires à l'auto-apprentissage.
Le séminaire est donné en français, mais les étudiants qui ne parlent que l'anglais sont autorisés à remplacer le processus, par un travail autonome de lecture d'un textbook de méthodologie du mémoire.
Ce cours est similaire à "LLSMD2094 - Séminaire d'accompagnement du mémoire" pour les étudiants du campus de LLN
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle https://moodleucl.uclouvain.be
LLSMD 2094 / MLSMM 2201 Séminaire d'accompagnement du mémoire (Objectif 2020)
LLSMD 2094 / MLSMM 2201 Séminaire d'accompagnement du mémoire (Objectif 2020)
Bibliographie
CRESWELL, John W. (2012). Educational Research. Planning, Conducting, Quantitative and Qualitative Research. 4th Edition, Pearson.
GAVARD-PERRET, Marie-Laure, GOTTELAND, David, HAON, Christophe, & JOLIBERT, Alain (2012). Méthodologie de la Recherche - Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion. 2° édition. Pearson.
SAUNDERS, Mark N.K., LEWIS, Philip, & THORNHILL, Adrian (2015). Research Methods for Business Students, 7th Edition, Prentice Hall.
THIÉTARD, Raymond-Alain (2014). Méthode de recherche en management. 4° Ed. Dunod.
GAVARD-PERRET, Marie-Laure, GOTTELAND, David, HAON, Christophe, & JOLIBERT, Alain (2012). Méthodologie de la Recherche - Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion. 2° édition. Pearson.
SAUNDERS, Mark N.K., LEWIS, Philip, & THORNHILL, Adrian (2015). Research Methods for Business Students, 7th Edition, Prentice Hall.
THIÉTARD, Raymond-Alain (2014). Méthode de recherche en management. 4° Ed. Dunod.
Faculté ou entité
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CLSM