Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Sinigaglia Nadia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours est organisé en deux parties. Dans une première partie, le cours abordera les thèmes suivants : les méthodes de génération d'idées et/ou techniques de créativité pour des nouveaux produits/services, le processus de développement de nouveaux produits/services, les stratégies d'entrée sur le marché, le design de produits, le test des nouveaux produits/concepts, les marchés-tests, la promotion qui accompagne le lancement d'un nouveau produit/service sur un marché, etc.
La deuxième partie de ce cours porte sur la réalisation d'un projet relatif à une ou plusieurs des étapes du processus d'innovation (allant de la génération d'idées au lancement du produit/service) dans le domaine du B2B ou du B2C.
La deuxième partie de ce cours porte sur la réalisation d'un projet relatif à une ou plusieurs des étapes du processus d'innovation (allant de la génération d'idées au lancement du produit/service) dans le domaine du B2B ou du B2C.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours est organisé en deux parties. Dans une première partie, le cours abordera les thèmes suivants : les méthodes de génération d'idées et/ou techniques de créativité pour des nouveaux produits/services, le processus de développement de nouveaux produits/services, les stratégies d'entrée sur le marché, le design de produits, le test des nouveaux produits/concepts, les marchés-tests, la promotion qui accompagne le lancement d'un nouveau produit/service sur un marché, etc.
Un partenariat de longue date noué avec l’entreprise BASF (leader mondial de la Chimie) se traduit par la mise en perspective de ces thèmes à la lumière d’une entreprise internationale évoluant dans le secteur B2B.
La deuxième partie de ce cours porte sur la réalisation d'un projet relatif à une ou plusieurs des étapes du processus d’innovation (allant de la génération d'idées au lancement du produit/service) dans le domaine du B2B ou du B2C.
Un partenariat de longue date noué avec l’entreprise BASF (leader mondial de la Chimie) se traduit par la mise en perspective de ces thèmes à la lumière d’une entreprise internationale évoluant dans le secteur B2B.
La deuxième partie de ce cours porte sur la réalisation d'un projet relatif à une ou plusieurs des étapes du processus d’innovation (allant de la génération d'idées au lancement du produit/service) dans le domaine du B2B ou du B2C.
Méthodes d'enseignement
Cours
Session théorique et étude de cas (basée sur des données réelles) animées par BASF (formateurs-consultants internes, siège BASF - Allemagne). Les étudiants reçoivent un « BASF certificate » à l’issue du cours.
Experts
Coaching dans le cadre d’un case study
Le cours est organisé selon le système en « 6 semaines », et nécessite donc du travail continu de la part des étudiants.
Session théorique et étude de cas (basée sur des données réelles) animées par BASF (formateurs-consultants internes, siège BASF - Allemagne). Les étudiants reçoivent un « BASF certificate » à l’issue du cours.
Experts
Coaching dans le cadre d’un case study
Le cours est organisé selon le système en « 6 semaines », et nécessite donc du travail continu de la part des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue tout au long des 6 semaines, et remise à la fin des 6 semaines d’un rapport final écrit relatif au projet réalisé par les étudiants en groupe de 4 à 5 personnes. Ce rapport fait l’objet d’une présentation orale lors de la dernière semaine de cours.
L'évaluation (note finale de l'étudiant) sera déterminée en fonction de deux éléments:
- l'évaluation continue de la démarche développée dans le cadre de la résolution de la problématique marketing choisie (50% de la note finale)
- le rapport final écrit et sa présentation orale en groupe, programmée lors du dernier cours, ainsi que le rapport individuel fourni par chaque étudiant, en lien avec le projet de groupe (50% de la note finale).
En cas de deuxième inscription à l'examen, l'étudiant sera tenu de réaliser un complément de rapport écrit, sur base de la même problématique, et de le présenter oralement. La note obtenue pour l'évaluation continue de la démarche (50% de la note finale) est acquise et ne peut être améliorée.
L'évaluation (note finale de l'étudiant) sera déterminée en fonction de deux éléments:
- l'évaluation continue de la démarche développée dans le cadre de la résolution de la problématique marketing choisie (50% de la note finale)
- le rapport final écrit et sa présentation orale en groupe, programmée lors du dernier cours, ainsi que le rapport individuel fourni par chaque étudiant, en lien avec le projet de groupe (50% de la note finale).
En cas de deuxième inscription à l'examen, l'étudiant sera tenu de réaliser un complément de rapport écrit, sur base de la même problématique, et de le présenter oralement. La note obtenue pour l'évaluation continue de la démarche (50% de la note finale) est acquise et ne peut être améliorée.
Ressources
en ligne
en ligne
Student corner
Bibliographie
TROTT P. (2016), Innovation Management and New Product Development, 6th ed., Pearson.
ULRICH K., EPPINGER S.D. (2015), Product Design and Development, 6th Edition, McGraw Hill Education.
ULRICH K., EPPINGER S.D. (2015), Product Design and Development, 6th Edition, McGraw Hill Education.
Faculté ou entité
en charge
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CLSM