Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Kervyn de Meerendré Nicolas (supplée Poncin Ingrid);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Ce cours vise à vous initier aux Etudes Marketing
–L’objectif est d’une part de présenter un ensemble de méthodes et outils pour la collecte et l’analyse de données primaires et secondaires
–L’objectif est d’autre part de vous impliquer dans une démarche d’étude de marché
•Il vise en outre à sensibiliser les participant(e)s à la nécessité de se montrer exigeant(e)s - et leur en donner les moyens - à l’égard des sociétés d’études de marché et de conseil en marketing, aux services desquelles elles/ils peuvent être amené(e)s à faire appel.
INTRODUCTION - Démarche d’études et typo
•LES METHODOLOGIES QUALITATIVES
–FOCUS GROUP
–INTERVIEW INDIVIDUEL
–OBSERVATION
–NETNOGRAPHIE
•DEMARCHE ETUDE DE MARCHE
–DEFINITIONS DES OBJECTIFS
–PHASE EXPLORATOIRE
–REDACTION HYPOTHESES
–REALISATION D’UN QUESTIONNNAIRE QUANTI
–ANALYSE DES RESULTATS
–REDACTION D’UN RAPPORT
•LES PANELS
–Les panels de consommateur
–Les panels de distributeurs
•WEBANALYTICS
•PROJETS
Méthodes d'enseignement
Cours
Lecture
Etudes de cas
Mise en oeuvre d'une étude marketing et rédaction d'un rapport
Participation à des études/recherches marketing
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
•30% Contrôle Continu
•Travail collectif en cours
•Participation à une étude Marketing
•Rapport Etude de marketing
•70% - Examen écrit
•Questions ouvertes
•Exercices
NB: En cas d'échec en Janvier, la note du contrôle continu sera automatiquement reportée en Septembre, seule l'examen écrit (70%) pourra être repassé.
Ressources
en ligne
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Les ressources en ligne sont disponibles sur le student corner
Bibliographie
Malhotra, N. Études marketing, 6e édition, Pearson
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM