Stratégie

mgest1322  2019-2020  Mons

Stratégie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Vas Alain;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
1. La stratégie : concepts clés et tendances
2. Les composantes de l'analyse SWOT : un cadre de référence
3. L'analyse interne (S,W)
- Analyse des ressources
- Analyse du portefeuille des produits
4. L'analyse externe (O,T)
- Analyse des clients
- Analyse des concurrents (Value Chain Analysis,')
- Analyse du marché (Five Forces Model,')
- Analyse de l'environnement (PEST Analysis,')
5. Segmentation et positionnement
6. Création d'un avantage concurrentiel durable
7. Stratégies de base
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' de comprendre les grandes phases d'une analyse stratégique (interne et
externe) préalable à l'élaboration de toute stratégie
' compte tenu du résultat de l'audit stratégique, de définir les options
stratégiques possibles pour une entreprise/organisation
' enfin, de choisir la (les) stratégie(s) la (les) plus appropriée(s) pour une
entreprise/organisation
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral
  • Etude(s) de cas (groupes de 4 à 5 étudiants)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Etude(s) de cas (groupes de 4 à 5 étudiants)
  • Examen écrit
Bibliographie
  • AAKER D.A. (2004), Strategic Market Management, 7th ed., Wiley.
  • HOOLEY G., SAUNDERS J., PIERCY N. (2004), Marketing Strategy and Competitive Positioning, 3rd ed., Prentice-Hall.
  • PORTER M. (2004), Competitive Strategy, 2nd ed., Free Press.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences humaines et sociales

Master [120] en sciences de gestion