Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Provost Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MGEST1105 - Comptabilité
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours aborde différentes méthodes pour réaliser un diagnostic financier d’une entreprise. Il amène l’étudiant à comprendre et interpréter les comptes annuels d’une entreprise et à porter un jugement sur la santé financière de celle-ci. Pour ce faire, l’accent est également mis sur la collecte d’informations pertinentes pour mener à bien l’analyse financière et l’utilisation de bases de données telles que Bel-First, Amadeus ou encore, Macrobond.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme Bachelier Sciences de Gestion, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction : L'analyse financière : définition et objectifs
Les éléments de base du diagnostic et de la gestion financière de l'entreprise
Préparation de l'analyse financière : Nécessité d'une information financière fiable
L'analyse par les ratios : Les différents types de ratios (structure, gestion, rentabilité ou analyse des performances)
L'analyse par les flux : La balance de mutations de valeurs dans l'optique trésorerie
Le tableau de financement
Les éléments de base du diagnostic et de la gestion financière de l'entreprise
Préparation de l'analyse financière : Nécessité d'une information financière fiable
L'analyse par les ratios : Les différents types de ratios (structure, gestion, rentabilité ou analyse des performances)
L'analyse par les flux : La balance de mutations de valeurs dans l'optique trésorerie
Le tableau de financement
- La variation du fonds de roulement
- La variation du besoin en fonds de roulement total
- La variation de la trésorerie
- Le cycle des investissements (fonds de roulement, origine de sources de financement, analyse de rentabilité, effet de levier)
- Le cycle d'exploitation (besoin en fonds de roulement et trésorerie, dimensions temps et volume, etc.)
- Le financement des investissements
- Le financement du cycle d'exploitation
- La trésorerie nette suivant l'analyse financière
- La trésorerie : une démarche en deux temps (élaboration d'un budget de trésorerie, élaboration du plan de trésorerie)Cette unité d'enseignement porte sur l’analyse et le diagnostic financier d’une entreprise sur base de ses comptes annuels.
Méthodes d'enseignement
Ce cours alterne un cours interactif avec des séances d’exercices en petits groupes au cours desquelles les étudiants sont amenés à réalilser un travail de groupe en salle informatique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours se décompose en un examen final écrit (60 %) et un travail de groupe (40 %).
Ressources
en ligne
en ligne
Les powerpoints du cours et autres documents sont disponibles sur la plateforme de cours (Student-corner).
Bibliographie
GUERRA F. (2004), Comptabilité managériale : le système d'information comptable, Vol 4. Diagnostic externe, De Boeck.
OOGHE H., VAN WYMEERSCH C., VANDER BAUWHEDE H. (2017), Traité d'analyse financière, Tomes 1 et 2, Anthemis.
OOGHE H., VAN WYMEERSCH C., VANDER BAUWHEDE H. (2017), Traité d'analyse financière, Tomes 1 et 2, Anthemis.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM