Economie

mecon1104  2019-2020  Mons

Economie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Gilson Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours d'économie a pour objectif d'introduire les bases du raisonnement économique.

Le cours est divisé en deux parties qui correspondent à deux facettes complémentaires de la réalité économique: l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique.

La microéconomie étudie les choix individuels des agents économiques (consommateurs, entreprises, pouvoirs publics), le fonctionnement des marchés, le rôle de l"Etat dans la sphère économique (externalités, biens publics, ressources communes, monopoles naturels, taxes, subsides, pertes d'efficacité).

La macroéconomie étudie l'économie dans son ensemble et les relations entre les variables économiques agrégées (croissance, inflation, dette publique, taux d'intérêt, balance des paiements, taux de change, marché du travail, marché monétaire, marché des biens et services).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de maîtriser les concepts économiques fondamentaux et leur articulation ;
  • de comprendre les principes du raisonnement économique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours d'économie a pour objectif d'introduire les bases du raisonnement économique.

Le cours est divisé en deux parties qui correspondent à deux facettes complémentaires de la réalité économique: l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique.

La microéconomie étudie les choix individuels des agents économiques (consommateurs, entreprises, pouvoirs publics), le fonctionnement des marchés, le rôle de l"Etat dans la sphère économique (externalités, biens publics, ressources communes, monopoles naturels, taxes, subsides, pertes d'efficacité).

La macroéconomie étudie l'économie dans son ensemble et les relations entre les variables économiques agrégées (croissance, inflation, dette publique, taux d'intérêt, balance des paiements, taux de change, marché du travail, marché monétaire, marché des biens et services).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices associés au cours, organisés en groupes
Enseignement présentiel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
-Examen final écrit (questions à choix multiples : 30% de la note finale, questions ouvertes : 70% de la note finale)
-Un test formatif dispensatoire sera organisé. Les étudiants qui réussissent ce test sont dispensés d'une partie de l'examen final. Cette dispense n'est toutefois valable qu'à la session de janvier. Les étudiants qui ne réussissent pas l'examen de janvier représenteront les deux parties de l'examen quelle que soit la note acquise au test formatif dispensatoire.
Bibliographie
  • Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor, "Principes d'économie", de boeck,5ème edition, 2019.
  • Diapositives et documents sur student corner
Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor, "Principes d'économie", de boeck, 5ème edition, 2019.
Support de cours
  • Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor, "Principes d'économie", de boeck, 5ème edition, 2019
  • Diapositives et documents sur student corner
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion