Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Soumillion Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Dans un premier temps, les différentes étapes de la création d'une campagne de communication sont expliquées aux étudiants : l'analyse stratégique de communication, le choix d'une agence de publicité, le briefing créatif, le choix des médias,
Dans un deuxième temps, les étudiants appliqueront ces notions sur le processus de création d'une campagne de communication de marketing de A à Z pour un produit fictif de type marchand ou non marchand. Cela se fera dans des groupes de 4 à 5 étudiants.
Il sera demandé aux groupes de rédiger des rapports intermédiaires et de présenter leur rapport final avec une vue globale de leur campagne et du processus sous-jacent.
Dans un deuxième temps, les étudiants appliqueront ces notions sur le processus de création d'une campagne de communication de marketing de A à Z pour un produit fictif de type marchand ou non marchand. Cela se fera dans des groupes de 4 à 5 étudiants.
Il sera demandé aux groupes de rédiger des rapports intermédiaires et de présenter leur rapport final avec une vue globale de leur campagne et du processus sous-jacent.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
A la fin de ce cours, l'étudiant devrait être capable de maîtriser le processus de création d'une campagne de communication Marketing de A à Z. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le module pourra être scindé en deux parties :
- Une partie didactique expliquant en détail les différentes étapes spécifiques du processus créatif : depuis le choix de l'agence, l'élaboration de la stratégie de communication incluant le choix des moyens, le briefing de la création, le débriefing des propositions intermédiaires, la finalisation des propositions retenues, jusqu' au discours et aux techniques de vente d'une création à un client.
- Une partie pratique en travaux de groupe, destinée à la mise en pratique. Il s'agira ainsi d'expérimenter ce qui a été vu dans la première partie du cours, d'en tester les difficultés et surtout d'être confronté au fait de briefer et de débriefer une équipe de créatifs, dans le cadre d'une stratégie de communication préalablement fixée.
Méthodes d'enseignement
- Des cours magistraux, pour transmettre les bases techniques du processus créatif. Le discours sera bien sûr appuyé sur de nombreux exemples et cas concrets.
- Une « étude de cas »: les étudiants seront répartis par groupes de 4 ou 5 pour traiter un cas réel ou fictif. Ainsi, ils devront, élaborer une stratégie de communication, écrire le briefing de création, briefer des équipes créatives (des étudiants à la HELHa), suivre leur travail, débriefer et orienter le re-travail et enfin préparer une présentation de création pour le client.
- Un partenariat sera établi avec la HELHa du campus de Mons pour installer les conditions véritables d'une relation commerciaux / créatifs, ou annonceurs / agences
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue (Etude de Cas)
Bibliographie
Références bibliographiques recommandées, lectures conseil1ées :
LENDREVIE Jacques, De BAYNAST, Le Publicitor, 8ème édition, Editions Dalloz Paris, 2014.
JOANNIS Henri, De BARNIER Virginie, De la stratégie marketing à la création publicitaire, Dunod, Paris, 2010.
LENDREVIE Jacques, De BAYNAST, Le Publicitor, 8ème édition, Editions Dalloz Paris, 2014.
JOANNIS Henri, De BARNIER Virginie, De la stratégie marketing à la création publicitaire, Dunod, Paris, 2010.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en communication
Master [60] en sciences de gestion
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en communication
Master [120] en sciences de gestion