Communication des organisations culturelles

mcomu2114  2019-2020  Mons

Communication des organisations culturelles
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Guilleaume Fabienne; Jacquet Charlotte (supplée Sepulchre Sarah); Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à identifier les spécificités communicationnelles du management des organisations culturelles (diagnostic de la communication, animation d'équipe') et à développer des cadres d'analyse et des modèles conceptuels permettant de mieux comprendre les dynamiques de la communication partenariale (envers les publics, mais aussi les pouvoirs subsidiants, les mécènes, les entités locales') à l''uvre dans le secteur culturel. Dans cette perspective, le cours développera notamment une réflexion sur les diverses stratégies communicationnelles à visée coopérative et sur leur déploiement à l'ère numérique (fundraising, crowdfunding, nouveaux modes de philanthropie').
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à doter les futur·e·s responsables des organisations culturelles (musées, festivals, centres culturels...) de cadres de référence et d'outils permettant de mieux cibler les particularités communicationnelles du management en secteur culturel, notamment en termes :
  • de diagnostic et d'évaluation de la communication culturelle
  • d'engagement et de participation des publics
  • de nouvelles stratégies coopératives.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours de communication des organisations culturelles propose de décrypter les enjeux auxquels sont confrontés les organisations culturelles (musées, centres culturels, festivals…), leurs réseaux et les différentes parties prenantes inhérentes au milieu (les artistes, les publics, les pouvoirs politiques, le milieu économique, le milieu associatif, etc…).
La formation vise à donner aux étudiants des de cadres de référence et des outils de communication permettant de mieux cibler les particularités communicationnelles du management en secteur culturel, en posant la question des territoires à travers des analyses de cas pratiques, de visites culturelles de terrain.
Méthodes d'enseignement
Le cours reposera sur des interventions théoriques, des analyses de cas pratiques, de sorties et de quelques exposés réalisés par des invité·e·s du secteur du milieu culturel. Des études de cas seront réalisées par les étudiant·e·s, sur des terrains d'activité divers (théâtres, festivals, expositions, musées...) en synergie avec les cours Communication et production événementielle et Pratiques de communication culturelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation sera continue (en deux parties au moins dont une partie sous la forme d’un rendu écrit) à partir d’un projet de communication à mettre en place et à défendre à l’oral.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication (horaire décalé)